Faut-il manger pour deux lorsque l’on est enceinte?

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© Brooke Lark/Unsplash
Beaucoup de personnes pensent qu'il est important de manger plus lorsque l'on est enceinte. Mais la maxime qui dit que l'on doit "manger pour deux" lorsque l'on attend un enfant est-elle un mythe ou une réalité? On vous dit tout sur les besoins nutritionnels des femmes enceintes.

Lorsque l’on est enceinte, on entend souvent les gens nous encourager à manger plus que de raison. « Reprends-en un peu, tu dois manger pour deux maintenant que tu attends un enfant ». Mais doit-on vraiment manger plus quand on est enceinte?

Faut-il manger plus lorsque l’on est enceinte?

Lorsque l’on est enceinte, il est en effet important de se nourrir correctement pour répondre à nos besoins nutritionnels, mais aussi à ceux du bébé. Cela dit, les besoins énergétiques d’une femme n’augmente que légèrement pendant la grossesse. En effet, vous n’aurez besoin que de 450 calories supplémentaires en fin de grossesse pour répondre aux besoins de bébé, ce qui est l’équivalent d’un pain au chocolat ou d’un morceau de baguette garni d’oeufs brouillés et d’un avocat en tranche (et oui, un pain au chocolat fait 450 calories les mamans).

Le mythe qui dit qu’il faut manger pour deux est donc faux. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas faire attention à ce que l’on mange lorsque l’on attend un enfant.

Manger plus non, manger mieux oui!

On oublie donc la bonne vieille excuse de « je dois manger pour deux » pour pouvoir se ruer sur tout le frigo sans culpabilité, mais il est par contre très important d’avoir une alimentation très variée afin de pourvoir aux besoins de notre corps et celui de bébé qui grandit chaque jour.

Le mot d’ordre est simple: il faut manger de tout. N’oubliez pas, tout ce que vous mangez est aussi ingéré par votre bébé. La qualité et la variété alimentaire est donc primordiale.

Des apports spécifiques en lipides et en fer

Pour grandir, bébé a besoin de toutes les bonnes vitamines, mais aussi de lipides pour développer son cerveau. N’hésitez donc pas à manger beaucoup de fruits et légumes frais, mais aussi du poisson gras deux à trois fois par semaine, comme le saumon ou le maquereau. Ils sont naturellement riches en lipides, mais aussi en oméga 3 et en protéine, tout comme la spiruline. Les oléagineux tels que les noix ou les amandes sont aussi riches en lipide et vous aideront donc à renforcer vos besoins.

Vous aurez également besoin de fer afin d’éviter les anémies. Vous pourrez trouver le fer nécessaire en mangeant des viandes rouges mais vous en trouverez aussi dans les épinards, les lentilles cuites, les haricots blancs, l’avoine, le tofu, les abricots secs ou, bonne nouvelle, dans le chocolat noir.

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