Peut-on manger un barbecue enceinte?

© iStock
Faire un barbecue enceinte, c’est possible? Avec le soleil, difficile de résister à la tentation! Faites-vous plaisir à condition de respecter les précautions habituelles.

C’est la pleine saison des barbecues! Oui mais… La viande ou le poisson grillé, les crudités.. Est-ce vraiment sans danger pendant la grossesse? Pas de panique: suivez nos conseils pour profiter d’un bon barbecue enceinte sans stress.

Manger un barbecue enceinte

  • Si vous êtes enceinte, assurez-vous que la viande, les crustacés ou le poisson soient bien cuits à l’intérieur, afin d’éviter tout risque de toxoplasmose. Cette infection augmente les risques de fausse couche pendant le 1er trimestre et peut causer des anomalies au fœtus.
  • Placez le grill à une distance raisonnable du charbon et retournez la viande régulièrement afin qu’elle ne brule pas. Le mieux étant d’attendre que les braises soient complètement blanches avant de comment à cuire les brochettes et saucisses.
  • Soyez prudente avec les flammes. Ne mangez pas d’aliments qui soient entrés en contact direct avec le feu, car ils peuvent contenir des traces de HAP hydrocarbures aromatiques polycycliques.
  • Lavez soigneusement les légumes vous-même si vous êtes invitée chez des proches. Laissez la salade à l’ombre et vérifiez qu’il n’y ait pas d’œuf cru dans les sauces ou desserts maison.

Notez que le corps décompose les substances nocives mais elles peuvent endommager néanmoins une partie de l’ADN. Il n’y a pas de quoi paniquer si vous avez mangé un petit morceau trop ou pas assez cuit mais vous devez éviter tous les risques, dans la mesure du possible.

Comment profiter d’un barbecue enceinte?

Les barbecues, c’est également la saison des apéritifs! Evidemment, vous devrez faire l’impasse sur l’alcool. Consolez-vous avec un délicieux mocktail. Parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas vous aussi, profiter de la douceur du jardin et des soirées à trainer…

Enceinte? Ces articles peuvent également vous intéresser: