Comment faire soi-même son liniment?

©Istock
Vous recherchez une manière simple et home-made de prendre soin de bébé naturellement? Nous avons la recette de liniment qu'il vous faut!

Pour nettoyer les fesses de bébé ou le débarbouiller, on ne connait rien de plus doux et de plus efficace que le liniment. Ce produit nourrissant et lavant, 100% naturel, est une alternative biologique et écologique beaucoup plus saine que les laits de toilette et les lingettes vendues dans le commerce, souvent remplies de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens.

De plus, le liniment est très facile à réaliser soi-même et ne coûte presque rien. Vous pourrez également l’utiliser pour le soin de votre peau, puisque ce produit est parfait pour hydrater la peau de toute la famille et pour se démaquiller, ainsi qu’en soin sur les mamelons si l’allaitement vous crée des crevasses. Autant de bonnes raisons de troquer les laits de soin industriels pour le liniment maison.

Comment faire soi-même son liniment?

Le liniment est extrêmement simple à réaliser, et ne nécessite que 3 ingrédients :

  • 100 ml d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce, si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’olive
  • 100 ml d’eau de chaux
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille

Ces ingrédients se trouvent tous très facilement en magasins bio. Vous pouvez également trouver l’eau de chaux et la cire d’abeille en pharmacie ou parapharmacie. L’idéal est de prendre des produits bio, si l’on souhaite jouer le jeu jusqu’au bout et être certaine de ce que l’on met sur les fesses de bébé.

La recette du liniment maison

Pour faire votre liniment maison, il vous suffit de :

  • Mélanger la cire d’abeille à l’huile d’olive dans un poêlon.
  • Sortir du feu l’huile une fois la cire d’abeille fondue.
  • Ajouter l’eau de chaux et utiliser le mixeur afin d’obtenir un mélange blanchâtre et homogène.

Une fois l’émulsion assez épaisse, il ne vous reste plus qu’à remplir un flacon de votre liniment maison. Ce mélange se conserve 15 à 19 jours dans un flacon.

Retrouvez la recette du liniment maison en vidéo

Vous recherchez des alternatives écologiques pour toute la famille? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here