5 gestes éco-responsables à adopter en famille

©Istock
On le sait tous, il est plus qu'urgent de faire attention à la façon dont nous consommons et surtout aux produits que nous utilisons au quotidien.

Il suffit de voir les nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux pour comprendre qu’il est plus qu’urgent de changer nos habitudes de consommation. Et quand on sait que chaque personne d’un foyer produit en moyenne 475 kg de déchets par an, il suffit de faire le calcul x le nombre de personnes qui vivent au sein de votre famille pour savoir à quel point nous pouvons polluer.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a des gestes faciles que nous pouvons mettre en place pour diminuer concrètement nos impacts sur la nature.

Mais comment peut-on faire pour polluer moins?

Il existe plusieurs gestes assez simples à mettre en place en famille afin de diminuer concrètement les déchets de notre foyer. Le plastique et les déchets non-dégradables étant le principal problème, nous vous proposons quelques solutions que l’on peut facilement mettre en place chez soi pour trois fois rien.

5 gestes éco-responsable à adopter

  1. Troquer les lingettes jetables par des lingettes lavables

Que ce soit les lingettes pour bébé ou les lingettes démaquillantes, ces produits polluent énormément! Utilisez plutôt des lingettes nettoyantes qui dureront dans le temps et qui ne finiront pas les canalisations.

2. Utiliser des gourdes réutilisables à la place de bouteilles en plastique

Tellement plus écologique et économique, une gourde remplie chaque jour comblera sans problème les besoins en eau de vos enfants pour leur journée à l’école, au sport…

3. Opter pour de la vaisselle en fibre de bambou biodégradable

Si vous devez acheter de la vaisselle pour votre enfant, optez pour de la vaisselle en bambou, la grande tendance du moment! Cette vaisselle est une bonne alternative écologique à la vaisselle traditionnelle en plastique, de la production à sa fin de vie. Elle est, bien entendu, Sans bpa, pvc et phthalates.

4. Se munir d’un sac en tissu lorsque vous faites vos courses

Théoriquement déjà interdits, les sacs en plastique sont un vrai cataclysme écologique. Privilégiez donc les sacs en tissu ou les cabas pour transporter vos courses. Et la bonne nouvelle, c’est que cette année, les sacs en paille reviennent à la mode, on sera donc au top avec notre cabas réutilisable!

5. Privilégier un maximum de légumes et des fruits de saison

Afin d’éviter les trop longs trajets des fruits et légumes entre la production et notre frigo, l’idéal est de mettre dans notre assiette des légumes et des fruits produits de chez nous et donc de saison. Alors on évite les fraises en décembre et on garde ce petit plaisir pour le mois de mai (et en plus elles sont tellement meilleures).

La vidéo qui fait prendre conscience

Comme nous l’expliquent nos collègues de Femmes d’Aujourd’hui, Rich Homer, un plongeur britannique, a réalisé une vidéo pour dévoiler la réalité de la pollution dans nos océans. Voilà qui fait réfléchir!

Ceci pourrait également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here