Les lingettes pour bébé augmenteraient les risques d’allergies

© iStock
Selon des chercheurs américains, les lingettes pour bébé augmenteraient les risques d'allergies à cause du savon utilisé dedans.

En effet, l’étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology met en garde les parents qui utilisent des lingettes pour changer leur bébé: ces dernières sont imbibées de savon qui perturbe la couche supérieure de la peau, ce qui rend les bébés plus sensibles aux allergènes.

Des réactions allergiques par l’épiderme

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé des tests en appliquant du laurylsulfate de sodium, un produit présent dans les lingettes, sur la peau de souris. Ensuite, ces souris ont été exposées à de la nourriture contenant des allergènes pendant deux semaines. Les souris ont ensuite mangé des oeufs ou des arachides et ont toutes souffert d’éruptions cutanées et de réactions allergiques et anaphylactiques.

« Un nouveau-né ne mange pas d’allergènes mais il en a sur la peau. Un frère avec du beurre de cacahuète sur le visage embrasse le bébé ou un parent qui prépare de la nourriture avec des cacahuètes s’occupe ensuite de son enfant… ». Les lingettes rendent ainsi la peau des bébés plus sensibles aux allergènes et les enfants n’ont donc plus de protection cutanée.

Pour éviter ce problème, changez votre bébé avec de l’eau, du liniment naturel ou des lingettes sans produits chimiques telles que WaterWipes. Et lavez-vous les mains si vous avez mangé ou touché un allergène!

Ceci pourrait également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here