Doit-on se faire vacciner contre la grippe quand on est enceinte?

Par -
© Getty images
Chaque année à la même période, la grippe fait son grand retour. Et si cette maladie infectieuse semble bénigne pour certains, les femmes enceintes risquent gros en la contractant. Tellement qu'une vaccination est plus que recommandée, pour elles et leurs bébés à naître.

Beaucoup de futures mamans prennent peur lorsque leur spécialiste leur parle de faire le vaccin contre la grippe. Mais si de nombreux vaccins peuvent être dangereux pour la mère et l’enfant, celui contre la grippe est vivement recommandé chez toutes les femmes enceintes, considérées comme des personnes (très) à risques. Car si les femmes enceintes ne risquent pas plus que quiconque d’attraper la grippe, elles sont plus sujettes aux complications.

Pourquoi faut-il se faire vacciner contre la grippe quand on est enceinte?

Effectivement, les risques sont importants pour les futures mamans qui contractent la grippe. Lors du deuxième et troisième trimestre, les femmes enceintes sont plus « fragiles » et le risque de complications dues à la grippe est sept fois plus élevé chez elles: complications cardiaques et/ou pulmonaires, ou encore risque accru de prématurité, mais encore de développer une forte fièvre. Une fièvre qui peut causer une fausse couche spontanée, ou des malformations parfois sévères chez le fœtus. Selon les spécialistes, une femme enceinte contractant la grippe aurait deux fois plus de risques de faire une fausse couche. Des raisons plus que suffisantes pour envisager de se faire vacciner contre la grippe avant l’épidémie.

Pour la santé du futur bébé aussi

Les bébés de moins de deux ans, et principalement avant leurs six mois, ont plus de risques de se faire hospitaliser à cause de la grippe. Comme pour le vaccin contre la coqueluche, si la maman se fait vacciner contre la grippe, le bébé bénéficiera des anticorps transmis par sa maman durant la grossesse, et risquera moins de contracter la grippe. Pour plus de renseignements concernant cette maladie et ce vaccin, l’idéal est d’en parler à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Vous attendez un enfant? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here