Grossesse: peut-on prévenir l’apparition des vergetures?

Par -
© Getty Images
Si certaines femmes enceintes ne s'insurgent pas face à l'apparition de vergetures sur leur corps, d'autres au contraire angoissent à l'idée de les voir apparaître. Mais peut-on les éviter? La réponse dans cet article.

Les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent sous l’épiderme lorsque la peau est soumise à une forte tension, et qu’elle est étirée trop rapidement. Et si une prise rapide de poids peut amener l’apparition de vergetures, une grossesse est aussi un moment sensible où l’on peut en avoir. Avec ce ventre qui s’arrondit et les hanches qui s’élargissent, il n’est pas rare de voir apparaître ces lignes rosées sur notre corps de future maman.

Peut-on éviter l’apparition des vergetures?

Certains disent que l’on ne peut rien faire contre l’apparition des vergetures, d’autres au contraire qu’il est possible de les éviter. La vérité, elle, se situe entre les deux. Cette rupture des fibres collagènes et élastiques de la peau peut arriver à n’importe qui, et à n’importe quel moment dans la grossesse, sans que l’on puisse vraiment contrôler cette rupture. Ceci étant dit, on peut tenter de prévenir l’apparition des vergetures grâce à quelques gestes à adopter au quotidien.

Nos astuces pour prévenir les vergetures

Voici trois astuces pour tenter d’éviter l’apparition des vergetures sur votre peau.

1. Adopter un régime alimentaire équilibré

Adopter un régime alimentaire sain est important pour deux raisons: pour nourrir votre peau et lui offrir tout ce dont elle a besoin pour fabriquer ses fibres collagènes, mais aussi pour éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse. Si vous prenez du poids de manière progressive et modérée, votre peau aura le temps de s’étirer sans se “casser”. Niveau alimentaire, pensez à inclure des œufs et du saumon ( cuits, bien entendu), mais aussi des légumes verts et de l’avocat, qui aident naturellement à la production de collagène.

2. Boire beaucoup d’eau

S’il est important de boire beaucoup d’eau pendant la grossesse, c’est aussi pour permettre à votre peau de garder un bon taux d’humidité et éviter ainsi de se craqueler. Il est donc plus que conseillé de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour quand on est enceinte. Si vous n’arrivez pas à boire autant d’eau, pensez à compenser avec des boissons riches en eau: tisanes, soupes…

3. Penser à hydrater sa peau

S’il n’est pas forcément utile de se ruiner dans l’achat de crèmes miracles, bien hydrater les zones “sensibles” de votre corps de femme enceinte est très important: vos seins, le ventre, les hanches, le bas du dos, les cuisses, les jambes et partout ailleurs où vous pensez que vous pourriez avoir des vergetures. Faites-le matin et soir. Vous pouvez utiliser une huile végétale telle que l’huile d’amande douce, d’arnica, de jojoba ou encore de germe de blé, qui aideront votre peau à conserver son élasticité. Choisissez-la de préférence bio.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices