35 astuces pour provoquer les contractions

Par -
© iStock
Il y a des positions, des aliments et des activités qui favorisent les contractions. Pour toutes les futures mamans qui voudraient accélérer le travail (dans le cas d'un bébé post-terme, notamment) ou prévenir une perte des eaux inattendue, voici 35 trucs et astuces provoquant les contractions.

Des activités à l’extérieur

1. Virée chez IKEA: passez votre après-midi chez IKEA, à faire les cent pas dans ce magasin bondé de monde et portez quelques articles jusqu’aux caisses.

2. Balade en voiture: partez en balade en voiture, sans trop vous éloigner des axes qui pourraient vous mener à l’hôpital, et en étant bien assise sur votre siège, attachée avec votre ceinture de sécurité. N’évitez pas les nids de poule.

3. Séance shopping: allez au supermarché et dans différents magasins, remplissez le caddie, passez aux caisses et remplissez votre coffre de tous ces paquets de courses.

4. Au cinéma: choisissez un film qui va vous retourner! Un film si romantique qu’il provoquera chez vous une émotion intense, accompagnée d’une crise de larmes. Ou un film d’horreur qui vous fera très très peur.

5. Une escapade à pied: marchez quelques heures dans les rues, dans les parcs, dans la campagne… Veillez toujours toutefois à avoir un GSM sur vous, au cas où vous auriez besoin d’aide.

Des activités à la maison

6. Les escaliers: montez et descendez plusieurs fois d’affilée et/ou par jour les escaliers de la maison ou du bureau.

7. Le ménage: enfilez vos gants de nettoyage et passez l’aspirateur, puis nettoyez à l’eau différentes pièces. En douceur, évidemment…

8. La lessive: mettez dans la baignoire le linge à laver et nettoyez-le à la main.

9. Gonfler des ballons: remplissez vos poumons d’air, inspirez à fond et expirez pour gonfler les ballons. Quoi de mieux en plus comme déco pour fêter l’arrivée de votre enfant?

10. Faire du tri: rangez le garage et le grenier. Faites de la place pour cette nouvelle vie qui arrive et triez en donnant ce qui est devenu inutile.

11. Ranger: mettez de l’ordre dans la maison, dans les chambres, réordonnez les armoires et les placards, des chambres à la cuisine. Sans oublier la salle de bains et le hall d’entrée.

12. Nettoyer les carreaux: laissez entrer la lumière pour l’arrivée de votre nouveau-né! Soyez prudente et ne vous penchez pas trop. Ne prenez pas de risques inutiles: la perte d’équilibre pourrait vous faire tomber. Évitez les hauteurs et choisissez les vitres à portée de main.

13. Cueillir des fraises: si c’est l’été et que votre jardin regorge de fruits, n’hésitez pas à vous pencher ou à vous asseoir sur un tabouret pour cueillir les fraises, les groseilles, les haricots devant vous… Tout en douceur et sans perdre de vue que votre objectif reste d’être une jeune maman en pleine forme!

14. Ramasser des noix: si votre bébé arrive à l’automne, amusez-vous à ramasser les noix, les noisettes, les feuilles et tout ce que peut vous offrir cette belle saison.

Des câlins à deux

15. Un rapport sexuel: si vous en ressentez le désir, ce n’est certainement pas un plaisir à vous interdire. Le sperme contiendrait des prostaglandines aidant à assouplir le col de l’utérus, le préparant à se dilater. On vous explique tout ça plus en détails par ici.

16. Stimuler les mamelons: l’idée est de simuler la succion d’un bébé. Massez toute votre aréole et exécutez un mouvement circulaire, en appliquant une pression légère. À réaliser trois fois par jour, en passant d’abord 15 minutes sur un sein, puis 15 minutes sur l’autre, puis en alternant ainsi pendant une heure.

Des aliments

17. L’ananas frais: ce fruit contient l’enzyme broméline. Cette dernière est censée favoriser la dilatation du col de l’utérus et donc le déclenchement du travail.

18. Les feuilles de framboise: à consommer en tisane ou en comprimés. Elles ont un effet stimulant sur l’utérus. Il est donc recommandé de ne pas en prendre avant les deux derniers mois de la grossesse. À déconseiller dans les cas de césarienne, accouchement prématuré, bébé en siège, cancer du sein ou des ovaires, endométriose, fibromes utérins. Avant d’en consommer, demandez l’avis de votre médecin.

19. L’huile de ricin: une petite quantité suffit à provoquer la contraction des muscles de l’intestin, ce qui déclenche à son tour celle des muscles de l’utérus. À ne jamais utiliser avant la 39ème semaine (même en cosmétique) car son efficacité est redoutable! Quelques effets secondaires: diarrhée, crampes abdominales, nausées, crampes musculaires, déshydratation.

20. Les herbes: des études canadiennes sur l’usage de ces herbes ont conclu que le cohosh noir devait être utilisé « avec prudence » et le cohosh bleu « avec extrême prudence ». Demandez donc toujours l’avis de votre médecin et ne les utilisez jamais en début de grossesse.

21. Des plats au curry: en mangeant épicé, vous stimulez votre système digestif de manière intensive et par conséquence, les autres muscles (intestin et utérus) sont également stimulés. Pourquoi ne pas essayer?

22. Une boisson pétillante: les boissons gazeuses exercent une pression sur l’estomac et l’utérus par effet des gaz.

23. Un cocktail: il existerait une recette magique pour provoquer les contractions! En effet, à peine 3 heures après avoir bu ce cocktail en petites gorgées, un maman a commencé à sentir les contractions. Voici la recette: 350 ml de jus d’abricot, 3 cuillères à soupe de purée d’amandes, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 3 gouttes d’huile essentielle de verveine. Avant de le préparer, demandez l’avis de votre médecin.

De la médecine douce

24. L’homéopathie: chaque traitement homéopathique est unique. Consultez donc votre homéopathe qui mettra en place celui approprié à votre cas.

25. L’ostéopathie: cette technique, pratiquée par des ostéos formés à la maternité, peut être extrêmement utile pour relâcher le stress et les tensions, lever les blocages, agir sur le périnée et l’utérus. Par contre, il est interdit que ces techniques soient utilisées pour retourner le bébé (consultez une sage-femme ou votre gynécologue dans le cas d’une version).

26. L’acupuncture: il s’agit ici de stimuler des points spécifiques pour aider votre corps à se préparer au mieux à l’accouchement, pour lancer le travail et pour favoriser l’assouplissement du périnée. Il faut compter 5 séances sur 10 jours pour avoir un effet.

Du sport

27. À quatre pattes: mettez-vous dans cette position et faites quelque chose que vous aimez: lisez, faites de l’exercices, méditez… et surtout, mettez des genouillères pour ne pas vous faire mal aux genoux!

28. Le ballon de maternité: asseyez-vous sur le ballon, les jambes ouvertes. Cela va ouvrir le détroit supérieur du bassin et faciliter la dilatation du col. Vous pouvez aussi vous étirer vers l’arrière. Optimalisez les mouvements en bougeant de gauche à droite, et inversement.

29. Le vélo: sans prendre le risque de tomber et en restant toujours près des axes qui peuvent vous emmener à l’hôpital, n’hésitez pas à respirer l’air frais à bicyclette en modérant votre vitesse. Le vélo électrique vous évitera les efforts inutiles.

30. Le vélo d’appartement: si le vélo à l’extérieur vous fait peur ou que le temps ne s’y prête pas, une alternative est évidemment celle du vélo d’intérieur.

31. La natation active: il ne s’agit pas de barboter, ni de faire des exercices de préparation à l’accouchement dans l’eau, mais bien de nager quelques longueurs.

32. La corde à sauter: quelques sauts réguliers à la corde vont indubitablement accélérer le processus.

33. Le step: si vous avez la possibilité de faire du step, chez vous ou en salle, n’hésitez pas à marcher et à ainsi garder la forme!

Des conseils spécialisés de votre médecin

34. La rupture des membranes: le médecin effectue d’abord un examen vaginal pour s’assurer que le bébé est engagé et qu’il est bien appuyé sur le col qui doit être dilaté d’au moins 2 cm.

35. Des médicaments: la prostaglandine déclenche et stimule les contractions utérines et provoque une maturation du col de l’utérus. L’ocytocine (l’hormone de l’amour) déclenche les contractions utérines et initie le travail. Consultez toujours votre médecin!

Si vous appliquez certaines de ces astuces, il se pourrait que l’accouchement soit imminent. Voici les 5 premiers signes qui vous indiqueront que le travail a commencé.

Plus d’astuces pour provoquer les contractions:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here