Que faire si bébé a un rhume?

Par -
© Shutterstock
Il tousse, il a le nez qui coule, il est un peu grincheux… Pas de doute, bébé a un rhume. Comment le soulager et le soigner? Voici quelques conseils bien utiles en cette période hivernale.

En moyenne, les enfants sont enrhumés 6 à 10 fois par an. Alors quand bébé a un rhume, mieux vaut adopter les bons réflexes tout de suite! La maladie peut se manifester via différents symptômes:

  • Faiblesse générale
  • Écoulement nasal
  • Difficultés à respirer
  • Éternuements
  • Toux
  • Yeux larmoyants
  • Manque d’appétit
  • Manque de sommeil

Bébé est enrhumé: comment déboucher son nez?

Si votre petit bout a du mal à respirer, le moyen le plus efficace pour déboucher son nez est d’utiliser du liquide physiologique, que l’on injecte avec un peu de pression pour bien dégager les voies respiratoires. Il n’est pas rare que bébé pleure lorsqu’on réalise ce genre d’opération, car c’est très efficace.

Vous pouvez également utiliser un spray nasal pour bébé, acheté en pharmacie, ou opter pour des gouttes à déposer dans le nez quand il est couché ou une solution saline hypertonique, juste avant la sieste et le dodo du soir.

N’utilisez jamais de produit conçu pour les jeunes enfants ou les adultes car les bébés sont particulièrement sensibles aux effets secondaires de la xylométazoline ou oxymétazoline. Attention, notez également que les solutions salines “maison” ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans.

Les bébés rencontrent également des difficultés à se moucher: à ce titre, “le mouche bébé”, surnommé “aspirateur à crottes de nez”, est votre meilleur allié. Utilisez-le entre deux applications de spray nasal. Vous pouvez également tester l’astuce du vibromasseur d’une doula, qu’on vous explique par ici.

On surveille l’hydratation

Le danger quand bébé a un rhume, c’est qu’il est un peu grincheux quand vous lui donnez à boire ou à manger. Mais il est important de lui donner encore plus de boissons que d’ordinaire. En effet, il perd beaucoup d’eau et son mucus est plus sec.

De même, assurez-vous que l’air à l’intérieur de la maison ne soit pas trop sec. Si c’est le cas, aérez bien en ouvrant les fenêtres, branchez un humidificateur ou déposez une assiette d’eau sur un radiateur. Autre astuce: vous pouvez aussi faire sécher du linge propre dans sa chambre. L’humidité de l’air permet aussi de dissoudre le mucus et d’aider de cette façon bébé a mieux respirer. Évidemment, ne lui faites pas respirer directement de la vapeur.

Dormir avec la tête surélevée

Lorsque votre nouveau-né est couché à plat sur le dos, le mucus s’accumule et bébé souffre de son rhume. Essayez de placer un coussin sous le matelas de bébé, à hauteur de sa tête afin de la surélever. Évitez de lui mettre un oreiller, ce qui augmente les risques d’étouffement. N’appliquez pas non plus de la crème mentholée type Vicks sur le torse. Cette solution est trop forte pour lui et vous pourriez lui brûler la peau…

Quelques conseils

Lavez-vous les mains plus fréquemment encore que d’habitude, ainsi que le visage de bébé pour prévenir la réinfection. Pensez à aérer régulièrement les pièces de la maison lorsque bébé ne s’y trouve pas. Ne cédez pas à la tentation d’augmenter la température de votre intérieur ou de la chambre de bébé, dont la température idéale oscille entre 16 et 18°C, et ce, même quand il est malade.

Lorsque bébé a un rhume, il n’a généralement pas besoin de médicaments. Surveillez les symptômes et la maladie devrait se résorber d’elle-même. Néanmoins, s’il fait une poussée de fièvre, si vous entendez une respiration sifflante ou s’il somnole toute la journée, rendez-vous chez votre médecin généraliste.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!