L’ostéopathie post-partum, un remède pour apprivoiser son corps après l’accouchement

©istock
Porter un enfant n'est pas sans impact sur le corps féminin. En effet, après une grossesse et un accouchement, on peut se sentir douloureuse et avoir des difficultés à vivre avec un corps qui est différent d'avant. L'ostéopathie peut alors être une solution afin retrouver confort et mobilité.

Devenir mère fait partie des moments les plus forts qu’une femme puisse vivre dans sa vie. Cela dit, la grossesse, l’accouchement et la période post-partum sont des états éprouvants pour le corps qui peuvent amener des douleurs et des perturbations physiques.

Le corps subit nombre de changements afin de faire de la place au bébé et se préparer à l’accouchement. Au fur et à mesure que bébé va se développer, le corps de la future maman va s’adapter et se modifier. La prise de poids, le changement du centre de gravité, les ligaments qui s’étirent ou encore les os du bassin qui s’écartent pour laisser passer le bébé lors de l’accouchement ont un impact parfois douloureux qui peut trainer plusieurs mois après l’accouchement si l’on ne fait rien.

L’ostéopathie post-pastum, une médecine douce amenant le bien-être après l’accouchement

Même si l’accouchement se déroule à merveille, c’est un réel traumatisme pour votre corps qui peut diminuer votre mobilité et provoquer des douleurs ainsi qu’un inconfort latent.

Consulter un ostéopathe peut aider une jeune maman à rééquilibrer son corps et faire disparaitre les tensions liées à tous ces changements.

Comment l’ostéopathie peut vous aider?

L’ostéopathie, encore inconnue et moins utilisée pour le post-partum, peut s’avérer très efficace pour plusieurs pathologies:

  • Soulager les douleurs dorsales, lombaires ou pelviennes et retrouver la mobilité du bassin, du dos et des hanches.
  • Aider à la cicatrisation d’une césarienne ou d’une épisiotomie et calmer les points de tensions.
  • Calmer les douleurs ligamentaires et les tensions musculaires post-grossesse.
  • Retrouver l’équilibre du système digestif.

Moins connu mais tout aussi efficace, l’ostéopathie peut aussi venir en aide aux femmes ayant des difficultés à allaiter et en cas de baby-blues.

Comment trouver un bon ostéopathe?

Le bouche-à-oreille étant la meilleure information, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou votre gynécologue. Le site www.ostéopathie.be vous permet également de trouver les ostéopathes de votre région.

Petite précision, consulter un ostéopathe est un complément qui ne doit pas remplacer la rééducation périnatale qui aide les jeunes mères à remuscler leur périnée.

Ceci pourrait également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here