Parole d’expert: le yoga postnatal pour retrouver son équilibre après bébé

Par -
© Getty Images
Lorsque l'on accouche, il est important de reprendre une activité physique afin de remuscler son corps après la grossesse. Le yoga est un excellent sport à pratiquer après la naissance, afin de retrouver son tonus mais aussi du temps pour soi.

Le yoga est de plus en plus prisé par les femmes, particulièrement après la période de confinement que nous avons vécue (vous avez certainement vu passer ces vidéos, tutos et autres Instagram lives). Recommandée pour les futures mamans, cette activité est tout à fait indiquée pour rester souple et tonique pendant la grossesse. Mais une fois le bébé arrivé, de nombreuses mamans laissent de côté leurs cours, fatiguées par cette nouvelle vie intense où le temps et le sommeil viennent à manquer.

Pourtant, suivre des cours de yoga postnatal permet de retrouver de l’énergie, de se ré-approprier son corps mais aussi de remuscler la sangle abdominale, qui a été sérieusement distendue pendant la grossesse. Julie De Wolf, professeure chez Ohana-Yoga, nous explique pourquoi le yoga est intéressant pour reprendre une activité douce après la naissance de bébé, mais aussi quand et comment pratiquer le yoga après l’accouchement.

Les bienfaits du yoga postnatal

Donner naissance est une aventure en soi. La venue de bébé nécessite de trouver un équilibre dans cette nouvelle vie de maman, tout en essayant de se retrouver en tant que femme. Reprendre une activité physique telle que le yoga est une belle façon de renouer le contact avec son corps”. C’est de cette manière que Julie nous parle des bienfaits du yoga postnatal. Mais au-delà du fait que cette pratique puisse permettre de se reconnecter à soi, Julie De Wolf nous explique combien les exercices respiratoires et posturaux sont adaptés à cette période délicate du post-partum “Ils permettent de retrouver une tonicité au niveau des abdominaux et du plancher pelvien. C’est donc excellent pour éviter les désagréments comme les fuites urinaires, et retrouver une sexualité épanouie dans les mois qui suivent une grossesse”.

Le yoga post-partum sans stress

Selon notre experte, le yoga postnatal peut déjà se pratiquer quelques jours après la naissance si la jeune maman le désire, en parallèle de la rééducation du périnée chez un spécialiste. “Les exercices sont pratiqués sur de la musique calme, au rythme de la respiration, et se terminent par une relaxation guidée. Alors oui, on peut s’initier au yoga très vite après la naissance de bébé. Mais attention, il est important de commencer par des exercices très doux: des étirements par exemple, ainsi que des postures de souplesse pour débuter. Ensuite, on pourra se mettre aux exercices de renforcement et de tonification musculaire. L’idée est de travailler lentement mais en profondeur, afin de dénouer les tensions liées à l’accouchement. Petit à petit, les exercices pourront s’intensifier selon les besoins de la maman”.

Pratiquer le yoga chez soi ou en groupe?

Si l’on peut pratiquer le yoga très facilement chez soi, il est aussi intéressant de participer à des cours collectifs pour s’assurer de faire correctement les postures et donc avoir la garantie de ne pas se faire mal. “Lorsque l’on est une toute jeune maman, on manque clairement de temps. Mais les cours de yoga postnatal peuvent se faire avec bébé. Et avoir un professeur à disposition est la garantie que les postures sont bénéfiques. C’est particulièrement important d’être doux avec son corps lorsque l’on vient d’accoucher. De plus, rencontrer d’autres mamans, échanger sur son vécu, retrouver de l’énergie et s’offrir une parenthèse zen bien méritée dans ce nouveau quotidien fait beaucoup de bien. Et après la séance en groupe, rien n’empêche la future maman pratiquer les exercices chez elle, bien au contraire!”.

Plus d’articles sur la santé des jeunes mamans

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here