Faut-il vraiment prévoir une liste de naissance?

Par -
© Getty Images
Vous attendez un bébé et vous hésitez à faire ou pas une liste de naissance? Cet article va vous aider à savoir si en prévoir une est vraiment nécessaire.

Si faire une liste de naissance lorsque l’on attend un enfant est une coutume bien établie dans notre pays, de plus en plus de parents se demandent si cette démarche est vraiment nécessaire. Bien que très pratique pour aider les futurs parents à s’équiper, certains peuvent se sentir “gênés” à l’idée de demander à leurs proches des cadeaux bien définis pour l’arrivée de leur bébé.

Pour ou contre la liste de naissance?

Alors, la liste de naissance, plutôt utile ou futile? En fait, tout dépend de votre situation. Voici quelques arguments “pour” la liste de naissance, mais aussi des “contre” qui vous aideront à faire votre propre avis sur la question.

Les arguments “Pour”

  • Si vous n’avez pas encore d’enfant: et que vous avez besoin du matériel de base pour le confort de bébé: parc, matelas, tire-lait, draps, couffin ou encore maxi-cosy… Et si on a besoin de moins de choses qu’on le pense pour accueillir un enfant, avoir un bébé peut coûter cher si vous n’avez encore aucun équipement. Alors là oui, faire une liste de naissance peut vous être utile. Ou encore si votre ou vos aînés sont devenus grands et que votre matériel de puériculture est dépassé, ou si vous aviez tout revendu ou donné.
  • Si vous avez peur de vous retrouver avec des doublons: comme 18 pyjamas en taille 1 mois, 12 girafes en caoutchouc ou encore 6 couvertures. Avoir une liste de naissance permet à vos proches de vous offrir avec certitude un cadeau que vous apprécierez et dont vous aurez vraiment besoin.

Les arguments “Contre”

  • Si vous avez déjà un (ou plusieurs) enfant(s) et que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour accueillir bébé: alors oui, peut-être que votre premier enfant est une fille et que votre futur bébé est un garçon, mais croyez-nous, aucun bébé n’est mort d’avoir mis un body rose pale ou d’avoir été essuyé avec une cape de bain mauve à fleurs. Vous éviterez ainsi la surconsommation et le stockage de choses totalement inutiles chez vous, et vous pourrez donner une deuxième vie au matériel de puériculture qui dort dans votre grenier depuis que vous ne l’utilisez plus pour votre aîné(e).
  • Si c’est contre vos valeurs: vous vous sentez gênée de “demander” des cadeaux pour l’arrivée de votre bébé? Alors évitez d’en faire une. Vous vous sentirez de toute manière mal à l’aise avec cela, inutile alors de vous mettre dans une position compliquée. Si vos amis et proches souhaitent vous faire un cadeau, ils vous demanderont certainement de quoi vous avez besoin!

Nos conseils pour que votre liste de naissance soit utile

Si vous optez finalement pour la liste de naissance, voici quelques conseils pour la faire intelligemment.

1. Veillez à mettre des intemporels dont vous aurez vraiment besoin

Des choses vous serviront aussi si vous souhaitez par la suite faire un (ou plusieurs) autre(s) enfant(s). On évite donc les doudous, les hochets ou autres jouets premier âge. Vous en recevrez de toute manière! Pensez aussi à ce que votre liste de naissance ne soit pas trop fournies d’articles onéreux, pensez aux petits budgets. Mettez-y deux ou trois capes de bain (qui sont toujours utiles les premiers mois de bébé), une gigoteuse ou deux, ou encore un coussin à langer. Bien plus pratique que des peluches qui ne serviront absolument à rien.

2. Ne mettez qu’un article onéreux sur votre liste

Inutile de mettre une poussette, la chambre complète et la table à langer super chère sur votre liste de naissance. Hormis les personnes très proches de vous, personne ne vous offrira seul la poussette à 900€ dont vous rêvez.

3. Ne la publiez pas sur Facebook

Avouez que vous vous êtes déjà sentie agacée à la vue de futurs parents qui publiaient sur leur profil le lien donnant vers la liste de naissance de leur futur bébé. En vérité, ceux qui souhaitent vous faire un cadeau vous demanderont si vous avez une liste de naissance.

Et pourquoi pas une liste de naissance de matériel d’occasion?

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, de plus en plus de (futurs) parents optent pour l’achat de matériel de seconde main. Et pourquoi ne pas faire une liste de naissance dans un magasin d’occasion, où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour bébé à petit prix et sans surconsommer? Mais attention, acheter en seconde main ne s’improvise pas et demande un minimum d’organisation. Heureusement, il y a quelques trucs pour dénicher la poussette ou la chaise haute de ses rêves en seconde main et à petits prix: on vous glisse cinq conseils par ici.

Vous pouvez aussi opter pour un numéro de compte, que vous ouvrirez spécialement pour la naissance du bébé, sur lequel ceux qui le souhaitent (et qui le demandent) pourront verser un peu d’argent afin que vous puissiez acheter tout ce dont vous avez besoin pour bébé. Cela se fait couramment pour un mariage, alors pourquoi pas pour une naissance?

Futurs parents? Plus de conseils dans ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here