Faut-il donner le bain à bébé tous les jours?

Par -
©Istock
Donner le bain à bain, c'est obligatoirement tous les jours, ou pas? On fait avec vous le point sur cette question que se posent beaucoup de parents.

C’est un geste aussi naturel que logique pour de très nombreux jeunes parents, qui donnent d’emblée un bain quotidien à leur nouveau-né. Mais bien que l’hygiène corporelle d’un bébé soit très importante, il est intéressant de se demander si l’on doit vraiment donner le bain chaque jour à un tout-petit.

Les bébés doivent-ils prendre un bain tous les jours?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord prendre conscience d’une chose: les besoins d’un bébé et d’un adulte sont très différents en ce qui concerne l’hygiène quotidienne. En effet, si un adulte conçoit très difficilement de ne pas passer sous la douche chaque jour afin de se délester de la sueur et de la saleté accumulées dans une journée active, un bébé, lui, ne se salit que très peu. Les premiers mois de sa vie, un bébé n’aurait donc nullement besoin de passer au bain chaque jour, mais plutôt un jour sur deux, voire un jour sur trois. De nombreux dermatologues déconseillent même vivement de baigner bébé chaque jour.

Est-ce mauvais de donner un bain chaque jour à bébé?

Bien que cela ne soit pas mauvais en soi, le contact prolongé avec de l’eau et des produits de soins, aussi doux et naturels soient-ils, ont tendance à agresser la peau sensible du tout-petit, et peut détériorer la couche protectrice qui recouvre la peau de l’enfant. De ce fait, bébé sera plus vulnérable aux agressions extérieures, comme les microbes, la pollution, ou encore les mycoses et les infections.

Le bain tous les jours: non, l’hygiène: oui

Même si trois bains par semaine sont donc largement suffisants chez un tout-petit, il est bien entendu très important de faire en sorte que votre nouveau-né ait une bonne hygiène corporelle. Quotidiennement, nettoyez donc son visage, les plis du cou, mais aussi les mains et les fesses de bébé à l’aide de liniment ou d’un peu de sérum physiologique.

Si vous voulez cependant immerger votre petit chaque jour dans un bain, veillez à hydrater sa peau au maximum: n’hésitez pas à mettre de l’huile de bain et appliquez-lui une crème hydratante à la sortie de l’eau. Par contre, si votre bébé souffre de problèmes de peau comme des rougeurs ou de l’ezcéma, il est préférable d’éviter au maximum un contact prolongé avec l’eau. Demandez alors conseil à votre pédiatre ou un dermatologue, qui vous donnera la fréquence maximum à laquelle bébé pourra patauger.

Faire du bain un bon moment!

Inutile de se mettre une pression folle pour donner le bain à bébé à tout prix chaque jour, alors que vous et bébé n’avez ni le temps ni l’énergie de le faire dans de bonnes conditions. Voyez le bain comme un moment de partage et de bien-être, qui doit se passer dans la joie et la bonne humeur, plutôt qu’un pur moment de soin.

Vous êtes une jeune maman? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here