Préparez-vous au changement d’heure

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Organiser le changement d’heure en famille
Chaque année, c’est la même rengaine. On ne sait pas très bien si on "gagne" ou si on "perd" 60 minutes… On fait le point sur le changement d’heure.

Le changement d’heure de printemps aura lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars. A 2h du matin, il sera déjà 3h. On “perd” donc une heure de sommeil. 60 petites minutes de rien du tout qui ont pourtant un effet bien réel sur l’organisme de nos petits bouts.

Le changement d’heure en famille

Malheureusement cette année, le changement d’heure n’aura pas lieu le premier week-end des vacances de Pâques. Vous n’aurez donc pas deux semaines pour récupérer. En effet, le corps s’habitue mal à cette heure de différence en raison de la sécrétion à la tombée du jour de mélatonine, l’hormone de régulation du sommeil. Car le corps ne sait pas que l’on change d’heure et continue donc de produire à horaires fixes. Et voilà que l’organisme ne fonctionne pas au même rythme que l’agenda. Certaines personnes ont besoin jusqu’à 21 jours pour s’en remettre complètement!

Quelques conseils pour une transition en douceur

  • Anticipez: plusieurs jours avant le changement d’heure, décalez de quelques minutes l’heure de votre réveil.
  • Samedi soir, préparez la table du petit-déjeuner, les vêtements que vous allez porter, les œufs de Pâques en chocolat… bref, tout ce qui peut vous faire gagner quelques minutes.
  • N’hésitez pas à vous faire plaisir avec une petite sieste de 20 à 30 minutes tous les jours pendant les vacances. Repos assuré!
  • Adaptez-vous tout de suite aux nouveaux horaires, pour les repas, l’heure du bain, l’heure du coucher, etc.
  • Au réveil, exposez-vous à la lumière. C’est la meilleure façon de mettre de l’ordre dans votre horloge biologique. Et s’il fait gris le matin, optez pour un simulateur d’aube ou une lampe de luminothérapie.

Et vous? Quelles sont vos habitudes pour gérer le changement d’heure? Avez-vous des petites astuces à partager avec nous?

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