Le premier contraceptif pour les hommes devrait bientôt voir le jour

Par -
© Getty Images
Selon un rapport du conseil indien de la recherche médicale, un contraceptif masculin pourrait être commercialisé dans les prochains mois. Mais en quoi consiste-t-il? On vous explique.

Pilule, stérilet, anneau vaginal, implant… les moyens de contraception sont nombreux. Et éviter une grossesse n’est pas leur unique point commun: ils sont tous à destination d’un public féminin. Car si ce n’est la possibilité de la vasectomie, la charge de la contraception revient, aujourd’hui encore, aux femmes.

Mais il se pourrait que cela change très bientôt, si l’on en croit les dires de l’Hindustan Times, un magazine indien, qui vient de publier sur le web un rapport qui intéressera de nombreuses femmes. Selon leur article, un groupe de chercheurs faisant partie de l’ICMR, le Conseil Indien de la Recherche Médicale, serait sur le point de finaliser la mise au point d’un contraceptif masculin.

Enfin un contraceptif pour les hommes!

Ce contraceptif consiste à injecter à l’homme un produit directement dans les testicules, afin de bloquer les canaux où passent les spermatozoïdes (les canaux éjaculateurs). Il serait efficace pendant 13 ans, mais pas d’inquiétude, il pourrait être dissous très facilement, par l’injection d’un “antidote” lui aussi dans les testicules. Beaucoup moins invasif que la vasectomie, le produit a été testé par plus de 300 hommes et a eu un taux de réussite de plus de 97%. Selon le docteur Sharma, l’un des scientifiques de l’étude, ce nouveau contraceptif n’attendrait plus que l’approbation du contrôleur général des médicaments. Et si tout va bien, il pourrait être fabriqué d’ici 6 à 8 mois, afin d’être commercialisé dans la foulée.

Cela dit, ne vous ruez cela dit pas chez votre pharmacien de suite, ce contraceptif masculin sera tout d’abord en vente en Inde, et devra passer un tas de contrôles et de validations avant d’arriver en Europe.

Vers une charge de la contraception plus équitable?

Alors que de plus en plus de femmes se plaignent d’être les seules à porter la charge mentale de la contraception dans le couple, la science recherche de plus en plus des solutions. En Amérique par exemple, des chercheurs travaillent sur une pilule contraceptive à destination des hommes. Petit bémol: elle ne devrait pas être disponible avant plusieurs années! Si vous en avez assez de prendre la pilule, il vous reste donc toujours les préservatifs qui, jusqu’à présent, sont le moyen le plus équitable de penser la contraception en couple.

Plus d’articles sur la contraception et la sexualité

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here