Comment trouver son équilibre entre vie familiale et vie professionnelle?

©istock
C'est à peu près le défi de toutes les mères actives du monde entier: trouver l'équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. A en croire les chiffres croissants du burn-out en Belgique, on peut se dire qu'il n'est pas vraiment facile d'accéder à cet équilibre tant rêvé.

En tant que mère et femme active, on peut avoir l’impression d’être parfois (souvent) trop sollicitée par ce monde qui demande à tout prix de pouvoir gérer les deux côtés d’une vie bien distincte à la perfection. Il faut faire en sorte d’être une bonne mère et une épouse présente, une collaboratrice efficace tout en cuisinant des plats faits maison d’une main et en terminant la vaisselle d’une autre. Mais parfois c’est trop.

En Belgique, 28.000 personnes souffrent de burn-out

Concrètement, un parent sur quatre se dit sous pression et avoir du mal à gérer correctement le rythme de vie actuel. Epuisés, irritables, ces parents au bout du rouleau ont beaucoup de difficultés à éprouver le bonheur dans la parentalité. Et si le secret était de réussir à créer son équilibre?

Il y a quelques trucs infaillibles qui peuvent aider tous les parents à garder le cap et ralentir cette machine parfois trop rapide qu’est la vie de famille, pour enfin (re)trouver le bonheur et le sourire.

Comment créer son équilibre vie de famille/vie professionnelle?

Pour ne pas sombrer dans le ras le bol parental ou professionnel, il y a quelques astuces à mettre en place dans son quotidien

1. Mettre un mur entre sa vie de famille et sa vie professionnelle

Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses, et dans notre société où il faut être hyper productif, il est de plus en plus courant de revenir avec du travail à la maison (surtout si vous êtes indépendant), ou d’arriver au travail avec les ennuis de la vie privée en tête. Et pourtant, mettre un « mur » entre ces deux aspects de votre vie vous permettra de ne pas faire surchauffer votre cerveau avec trop de pensées qui canaliseront toute votre énergie. Lorsque vous êtes chez vous, délaissez les mails du boulot, ils attendront bien demain matin.

2. Se créer des systèmatismes

S’imaginer vivre dans une vie faite de rituels peut paraitre monotone à première vue, mais sans entrer de la peau d’un Sheldon Cooper (les fans de Big Bang Theory comprendront), mettre en place quelques rituels peut permettre de ne pas se laisser embarquer par une vague d’imprévus et de temps gaspillé. Systématiser, par exemple, l’organisation des repas du soir par un menu à la semaine ou lancer une lessive chaque soir avant d’aller se coucher peut aider à ne pas se sentir dépassé.

3. Apprendre à dire NON

Nous avons souvent tendance à dire oui à toutes les sollicitations privées ou professionnelles par peur de décevoir, de faire du mal, de se faire mal voir ou autre. Mais parfois, ces tâches que nous ajoute notre employeur ou notre famille nous mettent dans une position où nous nous sentons obligé de dire oui sans pour autant avoir le temps, les compétences, l’énergie ou l’envie d’y répondre favorablement, ce qui finira en angoisse ou en frustration. Apprendre à dire non, c’est aussi se respecter, apprendre à se connaitre soi et ses propres limites pour créer son propre équilibre.

4. Trouver des moments de pauses

Les pauses sont aussi importantes que de dormir ou se nourrir. Elles permettent à votre cerveau de s’aérer et de faire sortir le stress d’une journée ou d’une semaine chargée. Trouvez quelque chose qui vous procure du bonheur et tentez de le faire aussi souvent que possible! pour certains ce sera aller nager, pour d’autres organiser une après-midi shopping avec des copines, participer à un cours de cuisine, faire de la boxe.. L’important est de trouver sa propre façon de décompresser.

5. Déculpabiliser

Personne n’est parfait, vous non plus. Alors il est inutile de vouloir l’être à tout prix et d’essayer de vivre dans une maison ou dans une vie qui ressemble à un catalogue. La culpabilité est un sentiment qui n’est pas constructif, que du contraire. Il est donc important d’écouter sa tête et son corps afin de construire un équilibre de vie qui nous correspond, que ce soit à nos désirs mais aussi à la réalité de notre vie.

Livres à se procurer pour creuser le sujet 

16,50 € aux éditions jouvence

Ceci pourrait également vous intéresser

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here