9 parents sur 10 trouvent très difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle

Par -
©Getty Images
9 parents sur 10 se sentiraient en difficulté face à l'organisation du quotidien et auraient l'impression de ne pas passer assez de temps avec leur famille.

Vous avez l’impression de passer vos journées à courir entre obligations professionnelles et vie familiale? Apparement, vous n’êtes pas le seul parent à éprouver ce sentiment. Selon une étude menée par Silty, une plateforme spécialisée dans la recherche de baby-sitters, 91% des parents belges trouveraient difficile, voire impossible, de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les parents belges se sentent dépassés

Le plus grand problème révélé par cette étude est le manque de temps. En effet, 76% des parents sondés estiment ne plus avoir de temps pour eux, et 40% se sentent beaucoup plus stressés depuis qu’ils sont devenus parents. Ils ressentent régulièrement un grand sentiment d’oppression, et ne plus avoir de temps pour souffler et penser à eux. “C’est comme si je ne faisais jamais assez bien: soit je ne travaille pas assez, soit je travaille trop, soit je ne prends pas assez soin de moi”, a révélé l’une des personnes sondées, se sentant démunie face au rythme effréné de nos vies modernes. Et elle est loin d’être la seule! En effet, 40% de parents pensent ou ont déjà pensé à faire une pause dans leur carrière professionnelle pour avoir plus de temps à consacrer leur famille et leurs loisirs.

Quelles solutions pour se sentir mieux?

Si les parents sondés estiment que la responsabilité de ce stress est principalement due à la pression sociale d’être parfait en tout point, et qu’il fait aujourd’hui absolument travailler à deux pour subvenir aux besoins de leur ménage, ils aimeraient aussi trouver des solutions pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Les solutions les plus prisées par les parents pour sortir de ce cercle résident dans un horaire plus adapté et davantage de home-working.

Selon Jules van Bruggen, le CEO de Sitly, “Il ne faut pas hésiter à demander des horaires flexibles à votre employeur. Tout le monde y gagnera. Les personnes qui parviennent à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont plus heureuses et plus efficaces au travail. La flexibilité peut aussi venir d’une solution d’accueil qui répond à vos besoins et dont vous pouvez choisir les horaires”. 

Nos conseils pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle

Pour trouver des solutions qui amélioreront votre vie, la première démarche est d’identifier les points sensibles de votre journée et de votre organisation. Organiser des repas, aller chercher les enfants à l’école, s’occuper des devoirs, pouvoir aller les conduire à leurs activités sportives… Une fois les difficultés décelées, il sera plus facile de trouver des solutions adaptées pour alléger votre quotidien: demander un horaire allégé, prendre un 4/5 ème, trouver une nounou qui ira chercher vos enfants à l’école, préparer à l’avance les repas du soir…

Ensuite, il est important de ne pas culpabiliser. Soyez convaincue que vous faites le maximum pour tenter de concilier ce Tetris organisationnel, et que rien n’est parfait. Tentez donc de mettre en place des solutions pour vous sentir mieux, mais évitez de vous imposer l’impossible mission d’être partout.

Vous êtes à la recherche de solutions? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here