3 astuces pour savoir si votre enfant sera gaucher ou droitier

Dans le monde, 83% des gens sont droitiers, tandis que 14% seulement sont gauchers, et 3% ambidextres. Mais qu'en sera-t-il de votre enfant?

S’il y a bien longtemps, être gaucher était une tare à corriger, le fait d’écrire de la main gauche ou droite n’est aujourd’hui plus un problème, et heureusement! Mais avouons-le, les parents aiment souvent savoir si bébé sera gaucher ou droitier. Pour cela, il vous faudra vous munir de deux choses: d’un peu de patience et d’un bon sens de l’observation.

Quand peut-on savoir si un enfant est gaucher ou droitier?

Il est assez difficile de définir si un enfant est gaucher ou droitier les trois premières années de sa vie. En effet, sa latéralité n’est, à ce moment-là, pas encore définie, et il peut donc passer de la main droite à la main gauche sans que cela ne veuille dire quoi que ce soit. Jusqu’à l’âge de 4 ans environ, tous les enfants sont ambidextres. Le choix de la gauche ou de la droite est surtout lié à la latéralisation du cerveau. Et ce n’est qu’entre 4 et 6 ans que ce processus va, petit à petit, entraîner une dominance de l’un des deux hémisphères du cerveau chez l’enfant.

Les gauchers utilisent principalement l’hémisphère droit du cerveau, un côté connu comme étant l’antre de l’imagination, de la créativité et de l’intuition. À l’inverse, les droitiers utiliseront principalement l’hémisphère gauche. Un côté plutôt axé sur l’objectivité, la pensée analytique et les faits avérés.

Trois astuces (presque) infaillibles

Si ces petits trucs ne vous permettront pas de savoir à 100% si votre enfant sera plutôt gaucher ou droitier, ils pourront cela dit vous donner une bonne idée, à condition bien entendu qu’il ait plus de 4 ans.

1. De quelle main prend-t-il le taille-crayon? Mettez sur la table un crayon et un taille-crayon, et proposez à votre enfant de tailler ce crayon. Observez bien de quelle main il tiendra son crayon pour le tailler. La main choisie révèle s’il est gaucher ou droitier.

2. De quel pied monte-t-il un escalier? Lorsque votre enfant monte les escaliers, observez bien par quel pied il s’élance en premier. Le pied qu’il utilise en premier est celui de gauche, votre enfant aura certainement tendance à être gaucher. Si, à l’inverse, il se lance dans les escaliers avec son pied droit, c’est qu’il est droitier.

3. De quelle main tient-il une longue-vue? Jouez aux pirates avec votre enfant. Lorsqu’il utilisera une longue-vue, il choisira, instinctivement, l’un ou l’autre œil afin de « viser ». L’œil choisi vous donnera un bon indice sur le fait que votre enfant soit gaucher ou droitier.

Une question de génétique

Bien que ce facteur ne définisse pas à lui seul si l’enfant sera gaucher ou droitier, la génétique joue un rôle sur cette caractéristique. Par exemple, si les deux parents sont droitiers, l’enfant a seulement 2% de chances d’être gaucher. Une probabilité qui passe à 17%, lorsque l’un des deux parents est gaucher. Et si les deux parents sont gauchers, l’enfant aura presque une chance sur deux (46% pour être exact) d’être lui aussi gaucher.

Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here