Rentrée scolaire: bien préparer la rentrée à la maternelle en 4 conseils

Par -
Evitez l’angoisse de la rentrée à la maternelle
La rentrée à la maternelle est une grande étape dans le développement de votre enfant, mais aussi pour toute la famille, qui voit un bébé grandir et devenir un enfant. Voici quelques conseils pour préparer au mieux ce jour si spécial.

Le stress commence à monter. Bientôt, ce sera la rentrée à la maternelle. Un moment parfois difficile pour certains, très attendu par d’autres, mais rarement anodin. C’est officiel, votre petit bébé prend son indépendance et devient grand! Pour que la transition et les premiers jours à l’école se passent au mieux, vous avez aussi votre rôle à jouer.

Comment éviter l’angoisse de la rentrée à la maternelle?

1. Préparez-le avant le jour de la rentrée

En tant que parents, votre mission consiste surtout à préparer votre enfant émotionnellement à cette rentrée. Expliquez-lui comment se passent les journées à l’école, dites-lui combien il va s’amuser et combien c’est chouette d’apprendre de nouvelles choses et de se faire de nouveaux amis. Bref, dressez un tableau super positif de ce qui l’attend là-bas.

Préparer avec soin le premier jour de la rentrée l’aidera beaucoup. Achetez ensemble un joli cartable, de nouvelles chaussures, un chouette pull ou une belle boîte à tartines afin d’associer l’école à un sentiment agréable. Expliquez-lui ce que vous allez faire, à quelle heure vous viendrez le chercher et ce que vous avez mis dans sa boite à collations afin qu’il ait des repères dans sa journée.

2. Le jour J, organisez-vous!

Pensez à préparer les vêtements la veille, ainsi que le sac d’école et pourquoi pas le petit-déjeuner pour le premier jour d’école. Prenez le temps de déjeuner ensemble, dans le calme. Il est aussi important d’éviter tout stress: partez donc bien à l’heure, histoire de ne pas avoir à se presser.

3. Prenez le temps de découvrir avec lui la classe

Une fois arrivé à l’école, prenez le temps de découvrir avec lui sa classe, les toilettes, la cour de récréation… Bref, l’endroit où il vivra ses journées. Avant de partir, faites-lui un gros câlin, puis partez de préférence avant que la cloche sonne. Ne prolongez pas la séparation et tentez d’éviter les adieux déchirants. Pour cela, gardez toujours le sourire, même s’il pleure.

4. Laissez-le se poser

Au retour à la maison, si votre enfant est fatigué, n’hésitez pas à le laisser se reposer un peu. Vérifiez qu’il ait mangé son diner et ses collations, et qu’il n’ait rien oublié à l’école. Ensuite, prenez le temps vous intéresser à ce qu’il a fait à l’école, et à toutes les nouvelles choses qu’il a découvert.

Ces articles sur la rentrée scolaire peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!