La Ligue des familles lance une pétition afin d’allonger le congé de paternité

Par -
© Getty Images
Si à l'heure actuelle, les jeunes papas ont droit à 10 jours de congé de paternité à la naissance de leur enfant, la Ligue des familles tente de l'allonger en lançant une pétition auprès des citoyens belges. À l'heure actuelle, l'association qui lutte pour les droits des parents a récolté plus de 3.900 signatures.

“Deux semaines pour devenir papa, c’est peu, trop peu. En Belgique, les pères ont droit à 2 semaines de congé suite à la naissance d’un enfant et les mères à 15 semaines maximum. Une différence énorme qui freine la construction d’une relation privilégiée entre le père ou la co-mère et l’enfant, qui nuit au repos nécessaire de la maman et qui déséquilibre à long terme le partage des tâches au sein du couple”. C’est avec ce message que La Ligue des familles ouvre le débat de l’allongement du congé de paternité. Et en tant que parent, on ne peut que comprendre: si l’octroi de 10 jours de congé de paternité était vu comme une avancée en 2002, la loi, qui a fêté ses 18 ans le 2 juillet 2020, n’a jamais été rediscutée depuis. En 2020, de plus en plus de parents font entendre leurs voix afin que le congé de paternité soit prolongé. Pour eux, les 10 jours octroyés sont – très – loin d’être suffisants pour aider la maman à se remettre de son accouchement et permettre au papa de créer un lien avec son enfant.

15 semaines de congé, comme pour les mamans

Aujourd’hui, La Ligue des familles se bat pour allonger le congé de paternité et demande qu’il soit équivalent au congé de maternité, soit 15 semaines. Mais pourquoi donc? Pour l’association, il en va non seulement de la qualité des liens familiaux, mais aussi de l’égalité homme-femme tant recherchée. Parce qu’une charge mentale mieux répartie commence par une implication du papa dès la naissance de l’enfant, pour que la maman ne soit pas la seule personne à s’occuper du tout petit les premières semaines de vie.

Moins d’inégalité dans le monde du travail

Mais ce combat pour un congé de paternité plus long n’aurait pas uniquement un effet bénéfique sur les liens familiaux et l’équilibre de la charge mentale. Il pourrait aussi réduire les inégalités encore présentes entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. En effet, si les hommes bénéficient d’un congé de paternité équivalent à celui du congé de maternité, les employeurs seront moins enclins à faire des différences entre hommes et femmes, puisque la durée de l’absence en cas de naissance d’un enfant serait identique, quel que soit le genre du travailleur.

Vous souhaitez soutenir le combat que mène La Ligue des familles? N’hésitez pas à aller ajouter votre signature à celles déjà récoltées par l’association via leur pétition.

Plus d’articles sur la parentalité

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,      maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here