Au secours, je n’arrive pas à tomber enceinte!

Par -
n'arrive pas tomber enceinte
Que se passe-t-il, je n’arrive pas à tomber enceinte? Quand dois-je m’en inquiéter? Quand faut-il consulter? Nous répondons à toutes vos questions sur l'infertilité.

Le temps passe, vous n’arrivez pas à tomber enceinte et cela vous inquiète? Rassurez-vous: toutes les femmes ne réussissent pas à concevoir un enfant immédiatement. En moyenne, il faut 6 mois à 1 an à une femme pour tomber enceinte. Par contre, si cela dure plus longtemps, il peut être intéressant de chercher à comprendre les causes qui pourraient empêcher une grossesse de s’installer.

Je n’arrive pas à tomber enceinte: que faire?

Après un an de tentatives infructueuses, il est bon de consulter votre gynécologue et d’aborder la question franchement avec lui. Il vous posera quelques questions et pourra décider de vous faire passer quelques examens approfondis. Vos chances de fécondation diminuent si:

  • Vous avez plus de 35 ans.
  • Vous n’avez plus de menstruations.
  • Votre cycle est très irrégulier.
  • Vous avez subi une chirurgie abdominale.
  • Vous avez eu une infection abdominale.

Dans ces cas, n’attendez pas un an et consultez votre médecin dès que vous éprouvez l’envie de maternité.

Quelles sont les causes possibles de l’infertilité?

Si la grossesse n’arrive pas, votre gynécologue doit mener une “investigation” qui commencera par une longue discussion avec vous et votre partenaire. Il sera nécessaire pour lui d’identifier les éventuelles raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas tomber enceinte. Ensuite, il complétera cette entrevue par une échographie de l’utérus, des trompes et des ovaires. Il vous prescrira certainement un test de contraste, appelé hystérographie, qui lui permettra de vérifier que vos trompes de Fallope ne sont pas bouchées.

Voici quelques raisons possibles de l’infertilité féminine et masculine:

  • Vos ovulations sont trop rares.
  • Votre endomètre est trop fin ou de mauvaise qualité.
  • Vous avez un trouble hormonal.
  • Vos trompes de Fallope sont bloquées.
  • Vous avez des ovaire polykystiques.
  • Vous êtes très stressée.
  • Vous êtes en obésité sévère.
  • Vous consommez du tabac et/ou de l’alcool.
  • Il y a une anomalie dans le sperme de votre partenaire.
  • Ses spermatozoïdes ne répondent pas correctement à la muqueuse de votre col utérin.
  • Vous avez des problèmes sexuels.
  • Vous êtes trop âgé(e).

En fonction de votre problème, votre spécialiste vous prescrira des traitements. Il est par exemple possible de stimuler l’ovulation par une prise d’hormones. Si cela ne fonctionne pas, une insémination artificielle pourra être proposée. Si ces deux tentatives échouent, une fécondation in vitro peut aussi être envisagée.

Qu’est-ce qu’une fécondation in vitro?

Cette technique est la dernière possibilité de tomber enceinte si la stimulation ovarienne et l’insémination artificielle n’ont pas fonctionné. Pendant le protocole, les ovaires de la femme sont stimulés, ensuite les ovocytes sont prélevés pour être fécondés en laboratoire avec le sperme du partenaire. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus de la femme.

Si vous devez passer par-là, gardez confiance. Il faut généralement plusieurs tentatives pour tomber enceinte. De nombreux parents racontent avoir découvert la grossesse quand ils ont finalement arrêté de fixer leur attention sur la question. L’adage selon lequel “cela vient quand tu n’y penses plus” est peut-être vrai.

Et si ça ne marche pas?

Si la fécondation in vitro ne fonctionne pas du premier coup, il est important de gérer votre déception avant de recommencer. Vous pourrez vous sentir très déprimée et surtout déçue. Mais ne perdez pas espoir, et sachez que la sécurité sociale belge rembourse jusqu’à six FIV, et ce, jusqu’à l’âge de 42 ans accomplis. Pour vous motiver ou pour prendre du recul sur la situation, vous pouvez  prendre contact avec d’autres femmes qui ont rencontré les mêmes difficultés, et qui sont tombées enceinte après plusieurs fécondations in vitro ou, au contraire des personnes qui n’ont jamais eu d’enfants. Vous pouvez aussi envisager l’adoption, en Belgique ou à l’étranger.

Plus d’infos sur l’infertilité

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!