Vers un Noël zéro déchet: comment faire?

Par -
© iStock
Vous vous efforcez pendant toute l'année d'apprendre l'écologie à vos enfants et d'éviter le gaspillage, mais tous vos efforts tombent à l'eau lors du Réveillon de Noël, avec tous ces emballages et ces cadeaux peu respectueux de la nature. Alors comment adopter un Noël durable et diminuer sa consommation de déchets?

La première étape: le sapin de Noël. Dur dur de passer un Réveillon de Noël sans cet arbre au centre du salon… Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas d’en faire l’impasse. Cependant, il existe quelques règles pour avoir un sapin le plus écologique possible.

Top 3 des sapins écologiques

  1. Le sapin DIY: super tendance pour le moment, cette année créez votre sapin plutôt que de l’acheter. Utilisez des matériaux de récup’ pour être au top de l’écologie. En panne d’inspiration? Nous vous avons déniché quelques idées de sapins DIY super jolis!
  2. Le sapin naturel est un bon équilibre écologique. Optez pour un sapin belge et évitez les sapins floqués, avec cet « effet neige » ou colorés.
  3. On évite à tout prix le sapin artificiel (sauf si vous en avez déjà un dans votre cave): fabriqué en PVC, les sapins artificiels génèrent beaucoup de déchets et il faut l’utiliser pendant 20 ans pour amortir son impact environnemental.

Vous pouvez également acheter votre sapin en participant à une action comme Treezmas, qui récupère et replante votre sapin de Noël, ou Reforest’Action, qui replante un arbre pour chaque sapin acheté.

Les alternatives au papier cadeau

On est d’accord: les papiers cadeaux pour Noël sont super jolis avec tout ce rouge et ces étoiles brillantes. Par contre, côté écologie, on repassera… Pour éviter de remplir vos poubelles, optez plutôt pour des emballages en tissu ultra tendance: le furoshiki. Une jolie technique écologique pour remplacer le papier cadeau!

Certes moins joli, vous pouvez également vous rabattre sur le papier journal, qui finira quoi qu’il arrive dans votre poubelle.

Achetez des cadeaux durables

Faites plaisir à vos enfants, mais achetez intelligemment! Jouets d’occasion, en bois ou éthiques, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez également opter pour un cadeau immatériel et en profiter pour offrir une chouette sortie en famille.

Pour le repas de Noël, mangez bio et local

Pour le repas de Noël, choisissez des aliments bios et consommez local. Mauvaise nouvelle pour les fêtes: le foie gras bio n’existe pas! Si vous désirez un Noël durable, il faudra donc vous en passer… Et pour éviter le gaspillage, on oublie les apéritifs trop longs et trop gourmands qui nous rassasient avant même de passer à table.

Ces articles à propos de Noël pourraient également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here