Une école française propose un défi « 10 jours sans écran » à ses élèves

© iStock
Une école de Nanterre propose à ses élèves de participer au défi "10 jours sans écran" afin de sensibiliser les familles à l'utilisation abusive des écrans dans le quotidien des enfants.

C’est un défi lancé depuis la troisième année consécutive aux élèves de l’école Elsa Triolet, une école primaire située à Nanterre. Chaque année, les professeurs mettent en place une l’action « 10 jours sans écran », qui a pour but de sensibiliser les parents et leurs enfants à l’utilisation abusive de ces gadgets technologiques au sein des familles.

Le défi « 10 jours sans écran », pour les maternelles aussi

Cette année, l’action s’étend aussi aux élèves de maternelle. Selon Bruno Dubrief, le directeur de l’école qui compte aujourd’hui 359 élèves, les plus petits sont eux aussi surexposés aux écrans.

«On s’aperçoit que les petits sont de plus en plus tôt et de plus en plus longtemps sur les écrans. Que ce soit sur le portable de leurs parents ou sur une tablette. Beaucoup de parents présentent cela comme une nouvelle compétence, quelque chose de positif à leurs yeux… Or à terme, nous, enseignants, ne sommes pas convaincus que cela le soit. Ni que les enfants sachent gérer ces outils».

Pas d’écrans avant trois ans

Même si cette règle est bien connue, elle est parfois difficile à mettre en place au quotidien, tant les écrans sont présents dans notre société. Tablette, télévision, smartphone, console de jeux… les familles modernes sont pour ainsi dire toutes sur-équipées et sur-exposées aux écrans, et ce à tout moment.

Cette initiative, dont l’école souhaite l’implication des parents afin de montrer l’exemple et garantir le succès, a aussi pour but de récompenser élèves et les familles qui participent à l’action. Les élèves gagneront en effet des points selon une grille précise qui liste les différents temps de la journée, et leurs points seront doublés si leurs parents participent également à ce challenge moins facile qu’il n’y parait.

Un exemple à suivre et, pourquoi pas, à mettre en place dans les écoles de Belgique.

Vous tentez de diminuer les écrans chez vous? Vous aimerez ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here