Témoignage: “Je suis mère d’une famille très nombreuse”

Par -
©Istock
Si certaines femmes ne ressentent pas le besoin de devenir mères, d’autres ne se voient pas sans enfants autour d’elles. C’est le cas de Nathalie, qui est la maman de pas moins de 12 enfants!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Nathalie n’a pas toujours rêvé d’être à la tête d’une famille nombreuse. Et pourtant, la quinquagénaire est maman de 12 enfants, âgés 7 à 31 ans! Une tribu qui rythme son quotidien, car si certains de ses enfants ne vivent plus sous son toit, la maison reste le point d’ancrage où se retrouvent très régulièrement tous les enfants de cette famille XXL. Autant vous dire qu’elle n’a pas le temps de s’ennuyer! Aussi grand-mère, Nathalie nous explique comment et pourquoi elle a choisi de fonder une si grande famille.

“Ma première grossesse à été une révélation”

“Je dois bien avouer que j’étais à mille lieues d’imaginer être un jour à la tête d’une famille si nombreuse: avant d’être maman, je pensais avoir deux ou trois enfants, tout au plus. J’avais une vingtaine d’années, j’occupais un poste d’assistante dentaire et ce métier me plaisait énormément, raison pour laquelle je souhaitais m’investir dans ma vie professionnelle. La maternité n’était vraiment pas une priorité pour moi!”

Mais la vie en avait décidé autrement, puisque Nathalie tombe enceinte de son premier enfant sans l’avoir prévu. Une grossesse surprise qui sera une véritable révélation pour elle! À la naissance de son premier enfant, Nathalie découvre les joies du maternage: elle décide d’allaiter son fils, et cet allaitement l’aidera, selon elle, à établir une relation très fusionnelle avec son premier-né. “Lorsque mon fils est né, il était évident pour moi que j’allais l’allaiter! C’était pour moi comme le prolongement naturel de la grossesse. Ce lien si fort entre moi et mon bébé était magique, intense même. Ce qui était assez particulier, c’est qu’à cette période l’allaitement n’était pas vraiment prôné, la norme était plutôt de donner le biberon… Ce qui faisait de moi une sorte d’Ovni de la maternité”. Nathalie allaitera ses 11 autres enfants avec autant de bonheur que pour le premier. Au total, elle le fera pendant  93 mois, soit 7 ans et demi d’allaitement!

Enceinte pendant 9 ans

Après avoir donné naissance à son premier enfant, Nathalie et son mari pensent très rapidement à en avoir un deuxième, et même un troisième, sans pour autant s’imaginer en faire plus: “On a très vite voulu d’autres enfants, mais honnêtement, j’ignorais totalement que je serais maman d’une si grande tribu! Lorsque mon 4ème bébé est arrivé – enfin une petite fille! – on pensait vraiment s’arrêter là. Mais finalement d’autres enfants sont venus agrandir la famille, qui s’est construite à raison d’un bébé tous les deux ans environ. Un bébé en appelait un autre, et comme les choses se passaient plutôt bien, le nombre n’a jamais été pour moi un frein”.

Une organisation en béton et des sacrifices

Si Nathalie est très fière de sa famille XXL, elle nous avoue que ce n’est pour autant pas rose tous les jours. “Élever autant d’enfants est parfois très compliqué et demande beaucoup d’organisation et de sacrifices: j’ai arrêté de travailler pour me consacrer à 100% à mes enfants par exemple, et on doit sans cesse gérer, compter…”. Mais selon la mère de famille, le secret pour s’épanouir au sein d’une si grande famille est la participation de chacun et l’organisation: “Chez nous, chacun a des tâches claires… Sans cela, ce serait l’anarchie. Ils participent tous à la vie de famille à leur manière. Mais cela n’en reste pas moins très fatiguant, il faut être honnête”.

Aujourd’hui, ses enfants ont grandi, et tous ne vivent plus sous son toit, ce qui permet à Nathalie d’avoir un peu plus de temps pour elle: “Depuis peu, je peux recommencer à penser à moi: je lis, je m’adonne à la couture. Mais le quotidien reste toujours rythmé, surtout que les aînés reviennent très souvent à la maison pour manger, passer du temps ici… Ils mettent tout autant de bazar que lorsqu’ils vivaient à la maison (rires).”

Nathalie puise son énergie dans cette grande famille

“On me demande souvent comment je fais pour tenir le coup… S’il est vrai qu’élever autant d’enfants peut être épuisant, les voir grandir et devenir des jeunes puis des adultes est un réel bonheur! Je crois que plus ils sont épanouis, plus j’ai d’énergie. Je la puise dans cette grande famille que nous avons construite, mon mari et moi!” Et pour Nathalie, chaque enfant est une source de bonheur: “Ce que je trouve génial, c’est que même s’ils ont grandi dans un très grand clan, chacun de mes enfants est different: j’ai une fille qui dessine merveilleusement bien, une qui fait du maquillage d’effets spéciaux, un fils qui adore le skateboard… Bref, chacun a sa personnalité et c’est juste merveilleux de les voir évoluer dans leur singularité”.

“Le seul inconvénient, il faut bien l’avouer, c’est qu’être mère de famille nombreuse vous isole un peu. La vie tourne surtout autour des enfants et lorsqu’on est mère à temps plein, on vient à manquer de vie sociale parfois”. C’est pour cette raison que Nathalie a ouvert une page Facebook – qui s’appelle 12 enfants, mon quotidien –  afin de lui permettre de partager avec ceux et celles qui se sentent concerner par cette vie de famille si particulière. Une page qui lui permet aussi de tisser de nouvelles amitiés et de faire des rencontres virtuelles très enrichissantes.

Plus on est de fous…

Nathalie a plus de 50 ans et ne regrette pas le moins du monde ce choix de vie: “Mon mari et moi disons souvent que chez nous, plus nous sommes nombreux, plus nous sommes heureux. On part en vacances tous ensemble en famille, même avec les plus grands qui sont aujourd’hui parents pour certains et j’aime beaucoup recevoir tous mes enfants et mes petits-enfants à la maison… C’est un joyeux bazar!”. Pour la désormais grand-mère, se réunir et être ensemble le plus souvent possible est la clé d’une famille soudée.

“Mon grand-père aimait beaucoup réunir sa tribu pour toutes les fêtes importantes de l’année. Je crois qu’il m’a transmis ce sens de la famille, car je perpétue la tradition à mon tour: je suis celle qui organise les fêtes familiales, entourée de ma sœur et de ses quatre enfants, de mon frère, mes parents, nos enfants, beaux-enfants, petits-enfants. Ce qui donne régulièrement plus de 34 personnes à table!”. Aujourd’hui, la maternité est derrière Nathalie, dont le dernier enfant est âgé de 7 ans. Et si elle a adoré cette période de sa vie, elle estime avoir savouré chaque grossesse et ne ressent aucune nostalgie ni plus aucune envie de pouponner: “Cette envie de maternité s’est arrêtée lorsque mon dernier bébé est né. J’avais 44 ans, et j’ai su qu’il serait mon dernier bébé”.

Nathalie à la télé

En janvier 2018, Nathalie a participé à l’émission Ça commence aujourd’hui, où l’on découvre une partie de sa vie avec sa joyeuse tribu. Une vidéo à voir!

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez aimé ce témoignage? Vous aimerez également ces articles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here