Témoignage: “Je pars faire le tour du monde avec mes deux enfants!”

Par -
© Getty Images
Dalida est maman divorcée de deux enfants. Depuis le 5 septembre 2019, elle est partie en voyage avec eux autour du monde. Nous l'avons rencontrée quelques jours avant le grand départ.

Cette maman de 42 ans a décidé de tout mettre entre parenthèses pendant plus d’un an afin de partir à l’aventure autour du monde, sacs au dos, avec ses deux enfants âgés de 14 et 8 ans, ainsi qu’un de ses amis. Une décision qui fut pour pour elle une évidence, comme un besoin de vivre une expérience unique et forte de sens pour elle et ses enfants. Nous avons pu la joindre, deux jours avant qu’elle ne décolle pour 15 mois d’aventures. Témoignage.

Je pars faire le tour du monde avec mes enfants!

“Cette idée de faire le tour du monde traînait dans ma tête depuis un bon moment, mais sans que je ne lui accorde plus d’importance que ça. Puis un jour, je me suis inscrite, un peu par hasard, sur un groupe Facebook dédié aux voyageurs autour du monde. Je regardais leurs photos et là je me suis dit: ‘Dalida, c’est maintenant!’. Je savais que ma fille de 14 ans adorerait l’idée, car elle a la bougeotte. J’en ai parlé avec le papa de mes enfants, avec qui je ne suis plus depuis plusieurs années, afin d’avoir son aval. Je m’attendais vraiment à devoir batailler avec lui. Même s’ils sont avec moi la plupart du temps, mes enfants sont chez leur papa un week-end sur deux et ils ont une bonne relation. Mais s’il m’a avoué ne pas être enchanté à l’idée de ne pas les voir pendant si longtemps, il trouvait génial que je puisse offrir cette expérience unique à nos enfants. Pour lui, c’est une opportunité à ne pas rater.

Suite à cette décision (c’était en février 2019), je me suis renseignée sur mes possibilités de congés, je me suis inscrite sur d’autres groupes Facebook, principalement ceux où l’on parle de tour du monde en famille, sur le budget, sur l’organisation, l’école à la maison… Et, parallèlement, je nous ai organisé un voyage de deux mois complets à l’étranger, dans les mêmes conditions que notre futur tour du monde, histoire de voir si ça tenait la route. Cet été, nous avons donc fait la Russie et la Mongolie. J’ai pris nos billets d’avion, réservé les quelques premières nuits, et voilà. Et je dois dire que ce test fut juste parfait. Tout s’est fait naturellement, et on a vécu des expériences incroyables à l’autre bout du monde. Cet essai de deux mois m’a conforté dans l’idée que c’était la bonne décision, que nous étions prêts.

15 mois à l’étranger à la découverte des cinq continents

Partir faire le tour du monde, c’est tout lâcher ou presque, pendant un temps défini. J’ai mis ma maison en location. Une opération qui permet que ma maison soit occupée, et qui finance quelques nuits à l’étranger. J’ai aussi pris un congé parental. Mais en ce qui concerne l’enseignement des enfants, rien ne nous dispense pour autant de l’obligation scolaire. Nous avons donc opté pour l’EIF, l’enseignement en famille. Pour l’organisation sur place, j’ai opté pour la même stratégie que lors de notre voyage en Russie. Nous avons tous nos billets d’avion, et quelques nuits réservées, pour avoir le temps de se poser dans chacune de nos destinations. Ensuite, on verra où le vent nous porte, ce que nous souhaitons découvrir.

Nous débutons par l’Afrique, où nous restons environ 4 mois. Ensuite nous partons en Asie, en Australie, en Amérique du Sud, avant de remonter en Amérique du Nord, puis en Europe. Il nous sera impossible de faire tous les pays, mais nous avons déjà nos incontournables: Afrique du Sud, Éthiopie, Botswana, Iran, Inde, Sri Lanka, Vietnam, Laos…. Notre but est de découvrir les paysages, mais aussi les citoyens du monde entier, les différents peuples, les manières de vivre différentes de la nôtre. Lors de notre séjour en Mongolie, nous avions été à la découverte du peuple et nous avons fait des rencontres extraordinaires. On a beau ne pas parler la même langue, on arrive toujours à se comprendre et à échanger.

Sortir de sa zone de confiance

Quand j’ai parlé de notre projet de tour du monde à notre famille et nos amis, j’ai eu des avis très différents selon le caractère de chacun. Certains ont trouvé ça génial, d’autres dangereux, et beaucoup m’ont demandé si j’avais peur, car ils trouvaient ça un peu fou de partir loin de chez soi et de notre confort pendant si longtemps, surtout avec des enfants. En fait, lorsque l’on part pour une autre période à l’étranger, on revoit tout simplement ses priorités, on s’adapte. La nourriture, le confort… c’est clair que tout est très différent si loin de chez soi. Mais la richesse que nous apporte cette expérience est si incroyable, et le sentiment de liberté est si fort. Et puis, tout est une question d’équilibre. On peut aller dans un hôtel tout confort pendant quelques jours, être au milieu de nulle part à un autre moment, loger ensuite dans une maison moderne… On vit des aventures qui ne nous seraient jamais arrivées en restant chez nous.

L’autre point fort, selon moi, ce sont les rencontres. On peut en faire partout! Lorsque l’on est à l’étranger, on en fait surtout via Internet, grâce à des groupes où les gens qui sont autour du monde se parlent, où grâce à des locaux qui accueillent des gens en voyage. Mais on peut aussi, et heureusement, rencontrer des gens sur place, par hasard. Je pense que pour mes enfants, il n’y aura pas de meilleure école que ces mois de voyage, et qu’ils en sortiront avec une incroyable richesse émotionnelle et intellectuelle.”

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Odyssée Beau Le Monde (@odysseebeaulemonde) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de témoignages?

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here