Quelle somme dépensent les grands-parents pour leurs petits-enfants?

© Getty
Vous avez l'impression qu'à chaque fois que vos enfants se rendent chez leurs grands-parents, c'est la fête à la maison? Ils font mille et une activités et reviennent toujours avec un petit cadeau? C'est bel et bien le cas: selon une étude, les seniors consacreraient 1650 euros à leurs petits-enfants par an.

L’Observatoire Leclerc des Nouvelles Consommations a réalisé une étude sur 1000 grands-parents français de petits-enfants âgés de moins de 18 ans. Et selon les résultats, le budget moyen dépensé par les seniors pour leurs petits-enfants serait de 1650 euros par an. Mais cette somme n’est pas uniquement destinée à gâter les enfants.

1650€ de bonheur par an pour les grands-parents

En effet, deux tiers des grands-parents apporteraient une aide financière dès la naissance du bébé, afin d’alléger les contraintes budgétaires des jeunes parents. En plus de cette aide monétaire, un grand-parent sur deux déclare s’occuper régulièrement de ses petits-enfants, et ce, tout au long de l’année. Tandis qu’un tiers des grands-parents met de l’argent de côté pour l’avenir des petits-enfants.

Alimentation, transports, argent de poche, cadeaux, vêtements, activités… Les grands-parents contribuent aussi bien aux besoins vitaux de leurs petits-enfants qu’aux dépenses « plaisirs ». Mais s’ils le font pour leur plus grand bonheur, le tiers d’entre eux estiment également que leurs enfants auraient du mal à s’en sortir sans ces ressources financières complémentaires.

Au-delà des dépenses nécessaires, les grands-parents n’hésitent malgré tout pas à se permettre des petits extras dans le seul but de faire plaisir à leurs petits-enfants. À table, la moitié d’entre eux achètent des produits jugés trop chers pour assurer une alimentation de qualité. 41% d’entre eux avouent également acheter des produits pas très bons pour la santé, mais qui feront des heureux. Tandis que la moitié des grands-parents s’autorisent des activités plus chères que le budget moyen lorsqu’ils sont avec leurs petits-enfants.

Décidément, que ferions-nous sans papy et mamy?

Plus d’articles sur les grands-parents:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here