Pourquoi est-il bon de jardiner avec ses enfants?

Par -
©Getty Images
Le printemps est le moment idéal pour initier vos enfants aux joies du jardinage. Nous vous expliquons pourquoi.

Nous y sommes enfin! Le printemps est là, avec ses promesses de températures à la hausse et de bon temps pris dehors, en famille et entre amis. C’est aussi la saison où l’on peut enfin se réapproprier son jardin, et en faire un endroit où il fait bon vivre. Mais le jardinage n’est pas réservé aux adultes, bien au contraire! Jardiner avec ses enfants comporte un tas d’avantages et d’apprentissages dont nos petits ont bien besoin.

Jardiner avec ses enfants, que du positif!

Mettre les mains dans la terre, nettoyer le jardin, planter des graines, prendre soin des plantations… Notre jardin est une véritable corne d’abondance de bons moments et de gestes à transmettre. Donc oui, jardiner avec les enfants ne vous apportera que du positif. la preuve par quatre.

1. On prend un bon bol d’air

Prendre soin de son jardin en famille est une activité très saine qui offrira à vos enfants un bon bol d’air frais sans se déplacer bien loin. Quoi de mieux que de passer une après-midi dans son jardin, à planter et s’occuper de son petit espace vert, au soleil? Vos enfants s’amuseront beaucoup à l’air libre, loin des écrans et de leurs jeux vidéo préférés.

2. On découvre la nature

Graines, boutures, fleurs, plantes et compost, ou encore le rôle des insectes… En jardinant, nos enfants apprendront comment vit et évolue notre nature. Cet apprentissage est primordial pour qu’ils la respectent et qu’ils aient envie de la préserver. Et à l’heure où les jeunes manifestent pour le climat, il est plus qu’important que les générations futures puissent eux aussi continuer ce combat.

3. On y apprend la patience

Planter une graine et en prendre soin, la regarder pousser, grandir et devenir un superbe fruit, cela prend du temps. Le jardinage conscientise les enfants au temps que prend la nature pour pousser, mais aussi leur apprend à prendre patience et à attendre pour profiter des jolies choses. Une manière de vivre et d’apprécier l’instant présent.

4. On y découvre d’autres manières de consommer

Les enfants d’aujourd’hui ont tellement l’habitude d’aller chercher la nourriture au supermarché qu’ils ne savent pas toujours d’où vient ce qu’ils mangent. Faire planter ses propres fruits et légumes dans le petit potager dont vous prendrez soin en famille leur permettra de connaître l’origine de ce qu’ils ont dans leur assiette. Et quelle satisfaction que de manger ce que l’on a fait pousser, de découvrir le goût des produits fraîchement cueillis, et d’en savoir plus sur les circuits courts.

On passe du temps ensemble

Jardiner avec ses enfants est une très bonne manière de faire une activité en famille, de prendre du temps et d’être vraiment ensemble, gratuitement qui plus est. Pendant ces quelques heures, il n’y aura que la nature, vos enfants et vous. Au delà d’entretenir votre jardin, vous entretiendrez aussi les souvenirs de bons moments passés avec vos enfants.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également ceci

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here