Parole d’expert: le cododo est-il un frein à l’intimité des jeunes couples?

Par -
© Getty Images
Si le cododo a plusieurs avantages, cette pratique peut-elle être un frein à l'intimité du couple? C'est une question que se posent de nombreux futurs et jeunes parents. Réponse par une experte de la sexualité des couples.

Lorsque bébé arrive, c’est tout le fonctionnement du couple qui se voit chamboulé, à commencer par son intimité, surtout lorsque l’on décide de pratiquer le cododo. Parce qu’on peut le dire, avoir un bébé à côté de soi quand on dort peut complètement casser toute envie de rapprochement avec son compagnon de vie. Mais lorsque le lit conjugal devient un endroit parental, comment fait-on pour avoir de l’intimité avec chéri? Et surtout, peut-il entraîner des difficultés dans un couple? Virginie Motte, coach en sexualité féminine et en confiance en soi, répond à ces questions que beaucoup de nouveaux parents se posent lorsqu’ils commencent à pratiquer le cododo avec leur bébé.

Le cododo, un frein à l’intimité du couple?

“Avoir un lit cododo juste à côté du lit parental est très plébiscité par les jeunes parents. Et c’est compréhensible, parce que c’est une pratique très réconfortante pour les parents et l’enfant, surtout après les neuf mois de grossesse. Il permet une proximité entre la mère et l’enfant, aide à la montée de lait et au repos. Mais effectivement, le cododo peut être un sérieux frein à l’intimité d’un couple. Alors au début, ce n’est pas vraiment un souci puisque qu’après un accouchement, l’intimité n’est pas vraiment la priorité du couple, et une femme qui vient d’accoucher a besoin de temps pour retrouver sa libido. Mais au fil du temps, partager le lit conjugal avec son enfant peut avoir une incidence négative sur la reprise d’une sexualité.

Dans la majorité des couples que je vois dans mon cabinet, le cododo freine la sexualité. L’homme a du mal à voir sa femme comme une partenaire sexuelle, quant à la femme, elle est une mère même dans la chambre et voit également son chéri plus comme papa que comme son partenaire intime. Parce que la parentalité prend toute la place dans le lit, et que bébé prend toute l’attention de ses parents, le couple n’a plus d’endroit à lui. C’est à ce moment que le cododo devient un potentiel souci”.

Comment pratiquer le cododo sans envahir l’intimité du couple?

“Chez beaucoup de couples, l’intimité se passe dans la chambre, au moment d’aller se coucher. Ceci dit, quand bébé est à côté, il n’est pas simple de penser intimité. Heureusement, la sexualité ne se résume pas juste à la chambre! Lorsque l’on pratique le cododo, il est primordial de repenser sa vie intime. Voici quelques trucs pour y arriver.

1. On s’accorde du temps de qualité à deux

On ne va pas se mentir, avoir du temps à deux n’est pas facile quand on vient d’avoir un enfant, mais si bébé partage le lit conjugal, il est d’autant plus important d’accorder du temps à son couple. Et pour cela, on peut, par exemple, faire garder bébé une heure ou deux pour aller luncher en amoureux, mais aussi prendre un bain à deux, ou tout simplement prendre le temps d’être en tête à tête avec chéri pour un micro-dating, qui permettra au couple d’avoir un moment rien que pour soi.

2. On pense son intimité autrement

La sexualité ne se limite pas à la pénétration, et au seul lit conjugal. L’intimité, c’est des câlins, des caresses, des préliminaires et surtout du temps passé à deux. Alors on n’hésite pas à changer les règles du jeu et on pense à d’autres endroits sympas dans la maison, ou ailleurs, pour nos moments coquins avec chéri.

3. On essaie de faire dormir bébé ailleurs pour sa sieste

Si on laisse à bébé une place dans son lit cododo à côté de celui de ses parents la nuit, il n’est pas obligé de dormir tout le temps dedans. Pendant la journée, laissez bébé faire la sieste dans son parc, et profitez de cette pause où bébé dort pour passer un moment intime ensemble.

Peut-on faire l’amour à côté de bébé?

Beaucoup des couples que je vois me posent cette question et je peux vous dire que c’est un sujet assez tabou. Notre éducation, ou plus largement la société judéo-chrétienne dans laquelle nous vivons, nous pousse à penser que faire l’amour à côté de bébé, c’est mal. Mais rassurez-vous, bébé ne sera en rien traumatisé si vous faites l’amour à côté de lui! Jusqu’à sa première année, on peut sans soucis avoir un moment intime à côté de bébé sans qu’il ne se rende compte de rien. Passé cet âge par contre, c’est plus compliqué, parce que bébé commence à réaliser ce qu’il se passe”.

Jusque quand peut-on cododoter avec bébé?

“Cette question n’a pas vraiment de réponse claire. La vérité, c’est que chaque couple doit en parler et poser ses limites, qui lui sont propres. Par contre, il est important de savoir que les ocytocines, qui sont rappelons-le les hormones du bonheur, seront activées quand maman et bébé dorment l’un à côté de l’autre. C’est comme un câlin. Du coup, la maman sera totalement comblée par le contact avec bébé, et sa libido aura du mal à se relancer après son accouchement, et elle n’aura pas forcément l’envie d’aller vers son compagnon pour aller chercher sa dose d’ocytocines, qui sont aussi libérées pendant l’acte sexuel. Et ça peut être un frein à l’intimité du couple.

Généralement, les premiers mois de cododo ne posent pas vraiment problème. Chacun doit trouver sa place, la maman se remettre de la grossesse et de son accouchement, et la petite famille est un peu dans sa bulle. Mais je remarque qu’après quelques mois, maman et/ou papa commencent à saturer. Plus largement, je suis assez partisane du fait qu’à terme, la chambre parentale doit rester un endroit réservé au couple. Alors je dirais que cinq à six mois est un timing acceptable pour cododoter sans que personne ne se perde de vue”.

Vous avez aimé cet avis d’expert? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here