Parents séparés: nos conseils pour partir seule en vacances avec les enfants

Par -
© Getty Images
Certains parents solos hésitent à partir en vacances avec leurs enfants, surtout les premiers mois après la séparation. Voici nos conseils pour passer le cap sereinement et profiter de quelques jours ensemble.

Vous aimeriez organiser quelques jours de vacances avec vos enfants, mais avec le budget serré, les enfants à occuper et l’épidémie vous doutez de pouvoir tout gérer? C’est normal de redouter le cap des vacances en tant que parent solo, par peur de se retrouver seule avec les enfants, à jongler entre organisation, trajet et occupation. Et pourtant, ces moments avec vos enfants vous permettraient de créer ensemble de nouveaux souvenirs, sans l’ex-conjoint. Un cap important, un message fort qui concrétise clairement votre situation nouvelle à leurs yeux.

C’est aussi l’occasion de décompresser de ces mois mouvementés par l’épreuve de la séparation, tant pour vous que pour vos enfants. Bref, ces vacances seraient idéales pour penser à autre chose et profiter d’être ensemble.

4 conseils pour tout gérer seule

Même si cela demande un peu d’organisation, il n’est pas impossible de profiter de vacances en famille en tant que maman solo. Voici quatre conseils qui pourraient vous aider.

1. Choisissez une destination proche

Il n’est pas obligatoire de partir très loin pour se passer de bons moments! Partir à quelques kilomètres de chez soi pour quelques nuits ou jouer les touristes d’un jour dans son pays est aussi une possibilité. Pensez donc aux destinations proches: les Ardennes belges, la côte d’Opale… Depuis l’épidémie, le tourisme local est plutôt dans l’air du temps.

2. Partez en famille

Pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour partir avec votre bulle la plus proche? Vos parents, vos amis ou votre sœur pourraient être ravis de partir avec vous et vos enfants. Ils seront aussi une aide précieuse et des personnes qui connaissent bien votre parcours et vos enfants. Ils pourraient dès lors vous permettre de décompresser.

3. Pensez aux séjours de courte durée

Vous avez peur de finir épuisée après une semaine de vacances avec les enfants? Pensez à organiser un mini séjour de deux ou trois nuits par exemple. Cela vous permettra de déconnecter un peu, de vous dépayser sans crainte que les vacances ne soient trop longues. Si c’est une première expérience de voyage en tant que parent solo, ce court séjour vous permettra de tester et de voir comment cela se passe, pour un éventuel prochain voyage.

4. Faites participer vos enfants

Vous êtes maman d’enfants de plus de 6 ans? N’hésitez pas à leur demander de participer aux valises. Faites-leur une liste de ce qu’ils doivent préparer et demandez-leur de déposer le tout sur leur lit par exemple. Un gain de temps et d’énergie précieux qui vous aidera grandement et qui impliquera vos enfants dans l’organisation de ces vacances ensemble.

Vous êtes un parent séparé? Vous aimerez également ces articles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here