Les papas français devraient bientôt bénéficier d’un congé de paternité de 4 semaines

©Istock
Le possibilité de prolonger le congé de paternité français est étudiée très sérieusement par le gouvernement français.

Le congé de paternité en France pourrait très bientôt voir sa durée prolongée sensiblement. Alors que les papas français ont pour l’instant droit à 11 jours de congé (dont 3 obligatoires), soit un de plus qu’en Belgique, il pourrait prochainement passer à une durée de 3 à 4 semaines. L’élément déclencheur de ce projet est une étude menée par l’IGAS, l’inspection générale des affaires sociales et commandée en mars 2018 par le Premier Ministre français.

Cette étude donne le ton du changement en prouvant au gouvernement que sept pères français sur dix prennent aujourd’hui la totalité de leur congé de paternité, et que prolonger sa durée serait « l’occasion rêvée de faire évoluer les choses en matière d’égalité professionnelle et de répartition des tâches au sein du foyer. »

Un congé de paternité prolongé pour une plus grande égalité homme-femme

Selon le rapport de cette étude, remise le 10 septembre au gouvernement, cette prolongation aurait un large impact sur les familles françaises: un investissement plus important des papas au sein de leur famille, un lien plus fort entre le père et son nouveau-né, ainsi qu’une répartition plus juste de la charge de travail ménager. L’IGAS propose également de prolonger les jours de congé de paternité obligatoires en les passant de 3 à 5 jours.

Si cette réforme égalitaire est étudiée très sérieusement par le gouvernement français, elle a cependant un coût non-négligeable. Selon les calculs, prolonger de cette manière le congé de paternité coûterait environ 133 millions d’euros pour la Caisse nationale d’allocations familiales française. Espérons que cette étude sur le congé de paternité fasse écho jusqu’à nos frontières, pour ainsi faire bénéficier les familles belges de cette évolution dans les mentalités concernant la place des papas dans la naissance et l’accueil des nouveaux-nés.

Vous souhaitez en savoir plus sur la place du père? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here