Le congé parental à 1/10eme verra bientôt le jour en Belgique

©Istock
Avancée en vue pour les travailleurs belges: une loi concernant la possibilité de prendre un congé parental en 1/10 sera bientôt signé.

Le congé parental est devenu au fil des temps un droit dont beaucoup de travailleurs du secteur privé bénéficient au court de leur carrière, afin de gérer au mieux leur équilibre vie professionnelle/vie familiale. Et il devrait encore évoluer prochainement afin de correspondre au mieux à la réalité des parents d’aujourd’hui en offrant aux travailleurs de pouvoir prendre leur congé parental à 1/10eme.

Le congé parental à 1/10eme: Pour qui?

Cette nouvelle option au crédit-temps qui devrait voir, on l’espère, très prochainement le jour, propose aux travailleurs de prendre une après-midi de congé par semaine ou un jour complet une semaine sur deux. Une belle opportunité pour les parents qui souhaitent prendre, par exemple, leur mercredi après-midi pour aller conduire leurs enfants aux activités extra-scolaires ou pour les parents séparés qui vivent une garde alternée et ne souhaitent ne bénéficier de leur congé que lorsqu’ils ont leurs enfants.

Mais cette avancée prouve que le gouvernement commence enfin à être sensible à l’évolution des mœurs et des réalités familiales des citoyens belges. Petit bémol cela dit: alors que les autres types de congé parental, qu’il soit à temps plein, partiel ou en 1/5eme sont un droit, le congé parental en 1/10eme ne pourra, lui, être pris qu’avec l’accord de l’employeur. Une avancée à deux temps donc dans une société où les employeurs ne sont pas toujours à l’écoute des besoins de leurs travailleurs, surtout dans des entreprises de type international.

C’est pour quand?

C’est encore la grande interrogation: même si les députés ont conclus cet été sur un accord concernant cette proposition de congé parental, aucune date de début exacte n’a encore été fixée. Certains politiciens parlent de possibilité d’y avoir droit dès « demain », d’autres disent qu’il faudra encore un peu de temps pour tout mettre en place. Et si cela semble fichu pour cette rentrée scolaire, on peut cela dit espérer que le texte de loi soit adopté pour 2019.

Vous souhaitez en savoir plus concernant l’équilibre vie privée-vie professionnelle? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here