Être en couple serait plus stressant qu’avoir des enfants

@Istock
C'est un sondage mené en Amérique qui révèle cette information. Pour les femmes, leur compagnon serait une source de stress plus importante que leurs enfants.

L’information fera certainement sourire un bon nombre de femmes. Selon un sondage mené auprès de 7.000 femmes américaines, près de la moitié des participantes estimeraient que leur source de stress principal dans la vie serait leur compagnon.

Une femme sur deux serait stressée par son compagnon

Ces femmes trouvent que vivre avec un homme est une source de stress plus importante que le fait d’être mère. La cause principale serait le fait que les femmes ont l’impression de gérer beaucoup plus de tâches de la vie quotidienne que leur homme. Tâches ménagères, gestion des repas, lessives, éducation des enfants… Ces femmes, qui travaillent autant que leur mari, se sentent beaucoup plus impliquées par ces obligations familiales que les hommes.

La charge mentale de la femme et de la mère

Même si les mentalités changent petit à petit, beaucoup trop d’hommes estiment encore que les charges domestiques sont une affaire de femmes.

Une étude récente a démontré que rien qu’en Wallonie, les femmes consacraient 11h par semaine de plus qu’un homme à s’occuper du ménage et de l’éducation des enfants. Les femmes principalement touchées par cette inégalité seraient les mères d’enfants en bas âge.

Les hommes se sentiraient moins concernés par le quotidien, ayant tendance à se reposer sur leur épouse, pendant que les femmes auraient davantage peur d’être jugées et de mauvaise mère si elles s’impliquaient moins dans les tâches ménagères et d’éducation des enfants, ce qui leur procure une source de stress supplémentaire.

Ce sondage et cette étude mettent une fois encore la lumière sur les inégalités homme/femme et sur les mentalités encore beaucoup trop genrées de notre société patriarcale, qui a décidément beaucoup de mal à évoluer vers une vision plus égalitaire de la vie de famille.

Vous vous battez pour l’égalité? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here