Couple: le micro-dating, le secret pour garder la flamme quand on est parents

©Getty Images
Lorsque bébé arrive, c'est tout notre quotidien est bouleversé, et le temps que l'on accorde à notre couple peut nous manquer. Et si le "micro-dating" pouvait nous aider à garder la flamme? Explications.

Ce n’est un secret pour personne, la vie de parents n’est (vraiment) pas de tout repos. Entre la gestion de la maison, les enfants, le boulot, l’agenda qui ne fait que se remplir et les nuits parfois compliquées, on court partout et on n’a pas toujours de temps à accorder à son couple. Ajoutez à cela la fatigue et vous obtenez une routine mortelle qui peut détruire à feu doux les couples les plus amoureux. Mais une nouvelle tendance, ou plutôt une nouvelle manière d’organiser son temps, pourrait bien mettre du piment dans le quotidien des parents: le « micro-dating ».

Le micro-dating, le concept parfait pour les parents qui veulent maintenir la flamme

Tout droit venu des USA (d’où sa terminologie anglo-saxonne), ce concept consiste à prévoir dans son agenda des petits moments en couple, comme une sorte de mini rencards en amoureux. Pour organiser un micro-dating, pas besoin de prévoir une baby-sitter ni de sortir au restaurant, l’objectif de ces petits moments est clair: être avec l’autre. Le but est de garder la connexion dans le couple, le lien émotionnel et sensuel. Et pour cela, pas besoin de prévoir sa journée ou d’organiser une sortie à l’extérieur.

En ce qui concerne les moments choisis, il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte qu’on a l’embarras du choix: un bain à deux après que bébé soit couché, un petit apéro en rentrant du boulot, un petit lunch à midi (si on a la chance de travailler non loin l’un de l’autre) ou un petit massage devant la télé… Le but est de s’octroyer du moment de qualité, à deux, même si on a peu de temps devant soi.

Les conseils de notre experte

Virginie Motte, spécialiste en sexualité féminine et coach, nous a donné quelques conseils pour un micro-dating réussi.

1. On prend vraiment le temps l’un pour l’autre

Le but du micro-dating est de mettre notre couple et notre partenaire au centre de notre univers, l’espace d’un moment. Il est donc important de consacrer vraiment ce temps à l’autre. Pendant ce rendez-vous, on ne répond donc pas au téléphone, ni à ses mails. Le temps qui nous est imparti étant limité, on profite à 100% de celui-ci pour y mettre de la magie, pour retrouver l’autre et profiter au mieux de l’amour que l’on se porte, et qui fait de nous des parents.

2. On se trouve un créneau où l’on aura encore de l’énergie

On sait tous que la vie des parents est très chargée, mais pour consacrer du temps à l’autre, il faut avoir assez d’énergie à déployer durant ce petit rendez-vous. On évite donc de se programmer un micro-dating tard le soir, ou quand on sait pertinemment que l’on sera trop fatigués pour profiter à deux.

3. On évite l’utilisation du smartphone

Franchement, qu’y a-t-il de plus énervant que de passer du temps avec quelqu’un qui est sur son smartphone? Pour un micro-dating réussi, on oublie Facebook, Instagram et toutes ces applications pour se consacrer réellement à notre partenaire. Parlez-vous, rigolez, massez-vous, et oubliez le monde virtuel pour privilégier la vraie vie. Une bonne manière de se déconnecter des réseaux sociaux qui nous bouffent parfois notre temps inutilement.

Vous avez aimé ces astuces? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here