Pourquoi vous devriez vraiment partir en vacances sans les enfants?

Par -
© Getty Images
Vous souhaitez prendre du temps pour vous, faire des grasses matinées, vous retrouver au resto avec votre moitié? Un conseil: offrez-vous quelques jours de vacances sans enfants! Voici 4 bonnes raisons de foncer sans culpabiliser.

Dans un quotidien ponctué par le boulot, les courses, les lessives, la scolarité des enfants, il reste souvent bien peu de temps pour prendre soin de soi et de son couple. Conséquence: on finit par s’épuiser, on s’éloigne de ce qui nous anime, mais aussi du duo amoureux que nous formons avec notre partenaire. Pour se reconnecter à soi et à l’autre, la meilleure chose à faire est de souffler loin de la marmaille.

Partir sans les enfants: on fait comment?

S’échapper quelques jours avec son/sa chéri(e), ses copines ou même seule, loin de son rôle de parent, est un conseil que donne fréquemment Sylvie Loumaye, psychologue et sexologue clinicienne à Liège: “Ce que je remarque, c’est que la vie et la sexualité d’un couple changent énormément dès lors que la parentalité entre en jeu. Les amoureux ont beaucoup moins de temps à se consacrer, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur tandem: baisse de complicité, éloignement, disputes à répétition, fatigue émotionnelle, libido en berne… Pour éviter cela, mon conseil est de partir deux nuits minimum, à deux, deux fois par an”. Pour la spécialiste, ces escapades en amoureux sont l’un des secrets pour vivre une relation de couple et une sexualité complices.

4 bonnes raisons de partir sans les enfants

Vous rêvez de voyager sans vos enfants, mais culpabilisez à l’idée de filer loin d’eux? Arrêtez là.

1. On en a besoin pour aller bien

Comme nous l’explique la sexologue, le quotidien d’une famille et sa routine peut vite faire oublier qu’avant de fonder un clan, on formait un couple. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de jeunes parents s’éloigner peu à peu l’un de l’autre après une ou plusieurs naissances. Un petit séjour en amoureux est l’occasion de faire de son couple une priorité, et de prendre soin du noyau dur de la famille… Des parents épanouis font des enfants heureux, c’est bien connu!

Vous êtes maman célibataire? Se retrouver n’est pas moins important, bien au contraire! Vous méritez de prendre du temps pour vous et uniquement pour vous, de faire des choses que vous aimez sans avoir à penser à tout. Non seulement vous le méritez, mais vous le devez: prendre un peu de distance avec ce quotidien parfois éreintant de maman solo ne peut que vous être bénéfique.

2. On fait un point avec soi-même

Partir avec des enfants, c’est passer sa journée à tartiner des nez de crème solaire, enfiler des casquettes, s’assurer qu’ils soient hydratés, soigner les bobos et les conflits. Ici, ce sera sieste, soins, mots-croisés et développement de projets personnels. L’occasion de savoir qui l’on est et ce qu’on veut vraiment.

3. On part hors saison

Lorsqu’on décide de partir en vacances avec les enfants, on voyage forcément pendant les congés scolaires, et on sait que les prix augmentent considérablement à ces moments-là. Partir en mode “childfree” peut se faire hors saison, ce qui évite de dépenser trop, mais aussi de culpabiliser: vos enfants seront à l’école en journée et dormiront quelques jours chez papy, mamy, tonton ou marraine (sans accaparer ces derniers H24, donc). C’est jouable!

4. On va rentrer zen

Après quelques jours de repos et de dépaysement, vous rentrerez détendus et plus calmes, et donc prêts à lâcher prise et à affronter les couacs sans exploser.

Plus de conseils pour les parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here