Comment vivre avec moins de plastique chez soi?

©Istock
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Il est donc important de réduire sa consommation de déchets, et principalement de plastique.

Chaque année, plus de 320 millions de tonnes (oui, oui, vous savez bien lu) de plastique est produit dans le monde. Et même si de plus en plus de familles sont sensibles à l’écologie et mettent en place des gestes éco-responsables au sein de leur foyer, le problème de la consommation de plastique reste un problème. Et alors que l’on voit des centaines de vidéos d’animaux marins mourir après avoir ingéré du plastique rejeté dans les mers et les océans, il semble aujourd’hui primordial de diminuer notre consommation et donc notre utilisation de plastique.

4 gestes simples pour vivre avec moins de plastique

Pour y arriver, il y a quelques gestes simples à mettre en place à la maison, qui vous aideront à diminuer considérablement votre consommation de plastique.

1. N’achetez plus de compote en gourde jetable

Fini les compotes industrielles à l’intérieur de gourdes en plastique qui finiront à la poubelle. Optez pour des contenants à compotes lavables et réutilisables. A titre d’exemple, la marque Squiz propose un kit de gourdes à compotes lavables très pratique et beaucoup plus écologique.

2. Utilisez des gourdes pour toute la famille

Les bouteilles en plastique représentent 10 kilos de déchets par personne, par an. Oubliez-les donc définitivement et optez pour des gourdes réutilisables pour toute la famille. Ce petit geste diminuera votre consommation de plastique et vous fera économiser environ 220€ par an, c’est-à-dire le prix d’une chouette sortie en famille dans un parc d’attractions, par exemple.

3. Passez au shampoing solide

Les shampoings solides s’imposent comme l’alternative par excellence pour les familles qui souhaitent diminuer leur consommation de plastique. Et la raison est assez simple: privilégier le shampoing solide permet de ne pas utiliser de bouteilles en plastique pour l’emballage! Pour continuer dans cette optique, vous pouvez également troquer votre gel douche habituel par un savon solide, tout aussi efficace et nettement plus écologique.

4. Bannissez les pailles jetables de votre liste de course

Une paille en plastique, qui est l’un des objets les plus dévastateurs pour la nature et les animaux marins, met environ 500 ans à se décomposer. En plus de libérer des agents toxiques pendant sa dégradation, la paille est responsable de l’étouffement d’un nombre incalculable de poissons, tortues, dauphins ou baleines. Boire directement au verre s’avère donc un choix plus qu’intelligent et écologique.

Vous recherchez des alternatives éco-responsables pour votre famille? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here