Comment reprendre le rythme après les vacances d’hiver?

©Getty Images
Il suffit de voir les difficultés que vous avez à réveiller vos enfants le matin et les cernes qu'ils ont sous les yeux pour vous rendre compte que les petits (et les grands) ont bien du mal à reprendre le rythme scolaire après les vacances de Noël.

Il faut bien l’avouer: les vacances d’hiver sont somme toute très sympathiques, elles ne sont pas forcément si reposantes que ça! Entre les réunions de famille à répétition, les repas un peu trop riches, les couchers (très) tardifs, les grasses matinées et les journées en mode cocooning, c’est tout un rythme qui s’est vu chambouler pendant 15 jours. Et les enfants ont parfois bien du mal à le retrouver à la rentrée scolaire de janvier.

4 astuces pour reprendre le rythme en janvier

Si vous ne voulez pas finir sur les rotules d’ici deux à trois semaines, il ne vous reste plus qu’à remettre en place des rituels, afin que toute la famille soit de nouveau sur de bons rails. Voici quatre conseils pour se remettre en selle dans la vie quotidienne.

1. Veillez à leur éviter les écrans

Si les vacances sont l’occasion de se poser un peu plus qu’habituellement devant la télé ou les jeux vidéos, de faire découvrir aux kids de jolies histoires de Noël et d’être un peu plus laxiste sur les bonnes règles d’utilisation des écrans, il va falloir être plus strict avec la reprise. Un bon conseil: évitez les écrans pendant une à deux semaines, minimum une heure avant d’aller au lit. Les enfants, déjà excités par le décalage et la fatigue, risquent de l’être encore plus avec la présence d’écrans allumés à leur disposition. C’est l’occasion de faire une digital detox et, pourquoi pas, de prendre de nouvelles habitudes plus saines, comme de mettre en place 15 minutes de lecture dans son lit le soir, par exemple.

2. Mettez les enfants au lit plus tôt

Avec les fêtes et les grasses matinées, les enfants ont souvent plus de mal à trouver le sommeil. Ils ont alors tendance à se retourner, à sortir de leur lit plus souvent qu’à leur habitude (oui, oui, c’est possible), et à vous solliciter davantage. N’hésitez donc pas à mettre vos petits au lit 30 minutes avant l’horaire habituel, le temps qu’ils retrouvent un rythme de sommeil adéquat. Cela leur permettra d’avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil.

3. Aidez-les à se détacher en douceur

Pour certains enfants, quitter leur famille après une semaine voire quinze jours avec papa et/ou maman peut s’avérer compliqué. Pour les aider à se séparer en douceur, tentez de trouver la bonne astuce afin qu’il ressente votre présence malgré la séparation. Donnez-lui, par exemple, un foulard avec votre parfum ou utilisez le chouette truc de cette blogueuse pour surmonter l’angoisse de la séparation.

4. Prévoyez des repas légers

Après s’être gavés de chocolat de Noël, de tartiflette, de dinde aux marrons et de bûche à la crème, les estomacs des petits et des grands sont certainement un peu patraques. Comme il est difficile de s’endormir l’estomac rempli, prévoyez des menus assez légers pour les repas du soir, histoire de vous remettre de vos écarts de fin d’année et de reprendre le pas vers une alimentation plus saine. Privilégiez les fruits et les légumes, sous forme de purées et de soupes, notamment, et évitez les plats en sauce et riches en viande rouge.

Pour en savoir plus sur le sommeil des enfants

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Vous avez aimé ces astuces? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here