Comment mettre en place une parentalité positive et affirmée?

©Istock
L'auteure Charlotte Uvira propose un guide qui tend à rendre ses lettres de noblesse à la bienveillance parentale en donnant aux parents une boussole pour construire une famille épanouie. Résumé.

Nous avons souvent tendance à penser que l’éducation positive est un principe éducationnel de bobos complètement permissifs, se cachant derrière une soi-disant bienveillance pour se désinvestir de leur mission d’éducation. Et à dire vrai, depuis que le terme d’éducation bienveillante est à la mode, les dérives vers le laxisme peuvent se faire nombreuses. Mais, au-delà des clichés, est-il possible d’être un parent bienveillant ET affirmé à la fois? Oui, selon Charlotte Uvira, coach et formatrice en éducation bienveillante mais aussi mère de deux enfants. Et c’est sur ce chemin que l’auteure nous invite au travers de son livre “parentalité affirmée, et si les capitaine du navire familial, c’était vous? »

Un parent affirmé et bienveillant, mais pas parfait

Pour se faire, l’auteure propose de nombreuses pistes de réflexions aux parents d’aujourd’hui, dont celle, très intéressante, du parent phare, ou plutôt P.H.A.R.E. Un parent phare, au delà de la lumière avec laquelle il promet d’illuminer ses enfants, doit être vu sous l’angle du terme mnémotechnique pour retenir 5 grands principes à appliquer, selon elle, vers la parentalité bienveillante: positif, humble, affirmé, responsable et empathique.

  • positif : être un parent bienveillant demande de prendre le temps de réfléchir à l’approche la plus bénéfique pour l’enfant mais aussi pour soi-même, et mettre de côté ses croyances éducatives ainsi que les réflexes pour faire comprendre et comprendre soi-même plutôt que d’imposer.
  • Humble: accepter, qu’en tant que parents, nous ne soyons pas parfaits, que nous apprenions notre rôle chaque jour et qu’il est important que nous poussions nous remettre en question selon les situations.
  • Affirmé: parce que nous sommes le parent, c’est à nous de tenir la barque de l’éducation et non nos enfants. L’auteur nous conseille d’oublier le laxisme parental sous principe de bienveillance, pour mettre en avant le cadre familial, qui sécurise et donne des limites à l’enfant.
  • Responsable: l’adulte est le premier responsable de sa famille et de ses enfants: de leurs besoins alimentaires mais aussi affectifs, ainsi que de son propre bien-être, qui est en outre indispensable pour survivre en tant que parent.
  • Empathique: un parent à l’écoute des émotions de ses enfants mais aussi des siennes, ouvert aux autres, qui peut se mettre à la place de son enfant.

Avec ce fil conducteur, on se rend rapidement compte des enjeux de la parentalité positive et affirmée, qui exige au parent de prendre du recul sur ses automatismes pour vivre moins dans l’instantanéité, et vérifier que ce qu’il demande ainsi que son comportement est opportun au bien grandir de l’enfant. En bref, Charlotte Uvira nous propose de nous approcher d’une parentalité en pleine conscience plutôt que la tête dans le guidon.

Pour arriver à cela, elle nous invite à nous poser les bonnes questions lorsque les difficultés avec notre enfant survient, au lieu de partir au conflit:

  • Mon enfant comprend-t-il ce que l’on attend de lui?
  • Mon enfant a-t-il les compétences pour le faire?
  • Son comportement est-il la réponse à un besoin insatisfait chez lui?
  • Si oui, lequel? Et comment y répondre au mieux?

Définir les valeurs familiales et poser le cadre

Afin de vivre une parentalité affirmée et positive, Charlotte nous explique l’importance capitale, vitale même, de donner un cadre clair aux enfants, définit par les valeurs que notre famille va illustrer et des limites sans équivoques. Elle explique que notre rôle principal de parent est d’établir les règles claires, mais aussi de les transmettre et de nous assurer que tous les ont bien comprises et ce, dans la bienveillance.

Une fois posé, ce cadre familial sera l’un des meilleurs alliés de la parentalité au quotidien. En effet, un cadre clair a un effet sécurisant pour les enfants, mais aussi pour les parents. Il donne de la place à chacun, pacifie les relations par ses limites établies et donne les informations essentielles sur le comportement à adopter pour vivre ensemble sereinement. Avouons que mettre un cadre est un gros travail en amont, mais selon l’auteur, il sera par la suite un réel espace de possibilités, à condition bien entendu qu’il soit mis en pleine conscience et dans l’écoute.

Pour aller plus loin dans la réflexion

Découvrez le livre passionnant de Charlotte Uvira, « Parentalité affirmée, et si le capitaine du navire c’était vous? » au prix de 19,94€ sur Amazon.

Vous souhaitez en savoir plus sur la parentalité positive? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here