Comment envisager le sexe après avoir accouché?

Par -
©Getty Images
Après un accouchement, il n'est pas toujours facile de reprendre le chemin de la sexualité. Retrouver une intimité avec son partenaire demande de la communication et, surtout, de se laisser le temps de se redécouvrir.

On ne va pas se mentir, porter un enfant change considérablement le corps d’une femme, et surtout la vision qu’elle a de lui. Après avoir accouché, avoir subit parfois une épisiotomie et vécu tant de changements corporels tout en ayant à gérer un nouveau-né, il n’est pas toujours simple pour une femme d’envisager à nouveau d’avoir une vie sexuelle. Alors concrètement, quand, pourquoi et comment retrouver une sexualité après bébé? Si les spécialistes conseillent aux jeunes mamans de manière très standardisé de « s’y remettre » après un délai de 6 semaines après l’accouchement, les choses sont souvent loin d’être aussi simples.

Retrouver une sexualité pas à pas

Bien que l’on ait tendance à écouter les conseils de son médecin, il est important de prendre avec des pincettes ce que dit notre spécialiste, du moins en ce qui concerne la sexualité. On peut dire qu’en effet, sur un niveau purement « physique », le corps d’une femme met généralement 6 à 8 semaines pour se « remettre » d’un accouchement, si celui-ci s’est passé sans complications. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’avoir un rapport sexuel, c’est aussi et surtout une question d’envie, de désir et d’amour. Et pour cela, il faut se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Il est donc important, aussi bien pour la femme que pour l’homme, de retrouver le chemin de la sexualité avec douceur. S’il n’est pas obligatoire d’attendre qu’un désir flambant neuf vous dévore de l’intérieur, il est par contre important que chacun en ait envie, surtout la jeune maman, qui a vécu tous ces changements corporels.

1. Ouvrez votre esprit à une autre sexualité

Tout d’abord, il faut comprendre une chose importante: la sexualité ne se résume pas qu’à la pénétration. Bien au contraire! Faire l’amour est avant tout un moment d’intimité passé avec l’autre, et même sans pénétration, cet instant peut être doux et intense. Pensez aux caresses et à toutes les zones érogènes de vos corps, ainsi qu’à d’autres pratiques sexuelles tels que le cunnilingus et la fellation, qui peuvent vous aider à retrouver, petit à petit, une libido.

2. Ayez confiance en vous

Oui, vous avez pris du poids et peut-être la peau distendue, mais est-ce une raison pour ne pas vous sentir belle et désirable? Non. Votre corps à certes changé, mais il a fait une chose merveilleuse: il a créé un bébé. Et rien que pour ça, il mérite d’être vu avec bienveillance. Vous avez toutes les raisons de vous sentir belle.

3. Lâcher prise

Faire l’amour n’est en rien une obligation, mais plutôt un bon moment passé avec son amoureux. Alors inutile de vous mettre la pression pour reprendre une activité sexuelle rapidement après bébé. Lâchez prise et prenez votre temps pour renouer des liens intimes avec votre partenaire. Il est surtout important de s’écouter et de communiquer. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer, et dire ce qui vous fait peur, et ce que vous désirez.

Vous êtes une future ou jeune maman? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here