Bonne résolution: ne parlez pas de perdre du poids devant vos enfants

Par -
© iStock
2020 est bientôt là et il en est de même pour les bonnes résolutions. Manger sainement, faire plus de sport et perdre du poids sont probablement les objectifs que de nombreuses personnes se fixent en ce début d'année. Cependant, en tant que parent, il vaudrait mieux ne pas en faire part à vos enfants...

Il n’y a rien de mal à vouloir être en forme en faisant plus de sport et en meilleure santé en ayant une alimentation plus saine. Mais selon des études, parler de perdre du poids devant vos enfants peut les affecter négativement. Le site américain Motherly fait le point.

La tyrannie de la minceur

Tous les jours, nous sommes confrontées à la pression de la perfection. Et c’est pareil pour nos enfants. Publicités, idoles, médias… Nos petits sont bombardés d’idées et d’images qui peuvent nuire à leur estime personnelle et à leur santé mentale. Si, en tant que parent, vous commencez à parler dans ce sens, il peut y avoir un énorme impact sur la façon dont vos enfants voient leur corps.

En effet, une étude JAMA Pediatrics a découvert que les adolescents avec des parents qui parlent de leurs poids ont tendance à être focalisés sur leurs corps et à faire régime. De plus, il fut prouvé que les mamans qui critiquent leur propre corps influencent leurs enfants, qui se jugent alors plus facilement et qui développent une insécurité corporelle.

L’estime personnelle commence dès le plus jeune âge

S’il est évident que les adolescents, dont le corps est en plein changement, peuvent être facilement affecter par la pression sociale de la beauté, de récentes études révèlent que les enfants s’inquiètent de leur poids dès l’âge de cinq ans…

Un rapport de Common Sense révèle que les enfants de 5 à 8 ans sont plus susceptibles de ne pas aimer leur corps s’ils pensent que leur maman est mécontente du sien. De plus, la moitié des filles et un tiers des garçons âgés de 6 à 8 ans croient que le corps idéal est plus mince que leur poids actuel. Plus alarmant encore: un enfant sur quatre a commencé à adopter un régime alimentaire à l’âge de 7 ans…

Les parents: les meilleurs modèles

Malgré toutes les stars et idoles qui entourent les enfants, les parents restent le premier modèle. Ainsi, si vous vous acceptez malgré les imperfections, vos enfants auront tendance à vous imiter. Donc non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour celui de votre famille: adoptez la positive attitude et oubliez de parler régime!

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here