Belgique: 6 musées à visiter en famille

Par -
©Istock
Vous restez en Belgique cet été? Vous êtes à la recherche d'activités qui éveilleront la curiosité de vos enfants? Si c'est votre cas, pensez à programmer une sortie en famille au musée! Voici 6 musées kids friendly qui éveilleront la curiosité et l'imagination de vos petits... mais aussi des plus grands!

En cette période d’épidémie, de nombreuses familles ont pris la décision de ne pas partir en vacances et de rester en Belgique. Si vous êtes de ceux-là, vous êtes certainement à la recherche d’idées pour vadrouiller en famille dans notre beau et plat pays pendant vos quelques jours de congé. Et si vous en profitiez pour emmener vos enfants au musée?

Ne croyez pas que ces établissements soient réservés aux adultes, bien au contraire! Beaucoup d’entre-eux proposent des visites spécialement dédiées aux familles en mettant en place des activités adaptées aux plus petits, qui leur permettront d’apprendre en s’amusant. Petit conseil: en cette période assez particulière, pensez à programmer votre visite en réservant vos places et n’oubliez pas vos masques, obligatoires pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

6 musées à visiter avec les enfants

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, une visite au musée en famille est toujours une bonne idée! Voici une petite sélection des musées spécialement adaptés aux familles.

1. Le Préhistomuseum à Flémalle

Ce musée, assez inédit en Belgique, a été construit comme un parc d’aventure sur la préhistoire, autour de la grotte de Ramioul. Niché au cœur d’un parc naturel classé Natura 2000, le domaine s’étend sur 30 ha environ et vous permettra de découvrir la vie à la préhistoire comme si vous y étiez. Ce musée à ciel ouvert propose en outre deux expositions permanentes, mais aussi 13 expos temporaires, des ateliers pratiques pour toute la famille, une plaine de jeux ainsi que 8 km de promenade en pleine nature. Un site à découvrir pendant les beaux jours! Retrouvez toutes les informations sur leur site Internet.

Adresse: 128, rue de la Grotte, 4400 Flémalle

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Préhistomuseum (@prehistomuseum) on

2. Le musée Hergé à Louvain-la-Neuve

Hergé, cet incroyable artiste belge et créateur des plus grands héros de bandes-dessinées, dont l’emblématique Tintin, n’est pour ainsi dire plus à présenter aux adultes. Le musée regroupe des planches originales mais aussi des photos, documents et objets retraçant la vie et l’œuvre de l’artiste. Un lieu idéal pour les fans de BD! Retrouvez toutes les infos sur leur site.

Adresse: 26, rue du Labrador, 1348 Louvain-la-Neuve

3. La maison James Ensor à Ostende

Vous prévoyez de passer quelques jours à la côte belge, ou de jouer les touristes d’un jour à la mer du Nord? Alors vous devez absolument faire un détour dans la maison de James Ensor, un musée dédié à l’artiste Ostendais qui a est natif de la ville côtière.

Récemment rénové, ce tout nouveau centre d’expérience comprend la maison de James Ensor et cinq espaces d’expérience interactifs qui met les familles au centre de l’œuvre du peintre. Vous donnerez vie aux peintures d’Ensor, farfouillerez parmi ses objets d’intérieur et ses masques de carnaval, fouinerez dans ses courriers et ses photos. Ensuite, vous pourrez découvrir son authentique lieu de vie et atelier. Plus d’informations via le site Internet du musée.

Adresse: Vlaanderenstraat 29, 8400 Ostende

 

View this post on Instagram

 

Si vous allez à Ostende en famille prochainement, je ne peux que vous conseiller d’ouvrir les portes du musée James Ensor, un peintre flamand ayant vécu dans la ville d’Ostende. Le musée est super interactif et adapté aux enfants: ils peuvent toucher beaucoup de choses dans les salles du musée, peuvent écouter des audios spécialement conçus pour eux, ou découvrir des œuvres de manière ludique. Bref, une jolie pause culturelle à faire pendant un séjour à la côte belge ☀️ . . . #visitostende ostende #loveostend #belgianblogger #blogueusebelge #tripenfamille #belgianblogger #blogueusebelge #tourismedunjour #blogfamille #lacotebelge #lacotebelgeenfamille #ideedesortieenfamille

A post shared by Tatiana (@chroniqued1mamandebordee) on

4. Le musée du train à Bruxelles

Le « Train Word » ne se qualifie pas comme étant bien plus qu’un simple musée du train, mais plutôt comme un hommage aux chemins de fer de Belgique. Pièces historiques, expositions en 3D, authentique voie ferrée, locomotives… Ce musée grandeur nature vous propose de passer un moment inoubliable à l’intérieur de la gare de Schaerbeek. Les infos et horaires sont à découvrir ici. Après votre visite, faites une pause gourmande dans le restaurant du musée, qui vous accueille dans une salle entièrement restaurée dans l’esprit du 19ème siècle.

Adresse: 5, Place Princesse Elisabeth, 1030 Schaerbeek

5. La Maison des Mégalithes à Wéris

Wéris est connu pour la beauté de son village, mais aussi et surtout pour son site de dolmens et de menhirs. La Maison des Mégalithes propose aux familles une balade bucolique de 5 km intitulée « à la recherche du Dolmen perdu » qui vous emmènera à la découverte du patrimoine de Wéris. Véritable musée à ciel ouvert, cette promenade guidée par un livret est jalonnée de questions d’observation. Les réponses permettront de trouver l’emplacement du dolmen perdu.

Rendez-vous ensuite dans le musée, où une borne interactive permet aux plus petits de tester leurs connaissances sur la période Néolithique et aux plus grands d’obtenir des informations complémentaires sur le champ mégalithique. Plus d’infos sur le site Internet de la maison des Mégalithes.

Adresse: Place Arsène Soreil 7, 6940 Wéris

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Imke Leenders-Veuskens (@impie74) on

6. L’Aquarium Muséum à Liège

L’Aquarium-Muséum de Liège a ouvert une nouvelle salle adaptée aux plus petits (entre 0 et 5 ans). Ils pourront rechercher des animaux, les imiter et analyser leur attitude et leur comportement. Tout ce qui se trouve dans cette pièce peut être touché et manipulé sans retenue. Une partie de la salle est réservée aux bébés de 0 à 2 ans, tandis qu’une autre est spécialement conçue pour les bambins de 2 à 5 ans. Plus d’infos sur le site Internet de l’Aquarium Muséum.

Adresse: Quai Édouard Van Beneden 22, 4020 Liège

Vous recherchez des idées de sorties en Belgique? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here