9 astuces pour devenir un parent éco-responsable

© iStock
Être parent, c'est aussi souhaiter assurer un monde sain à ses enfants. Ainsi, de plus en plus de familles tente de devenir plus éco-responsables. Si cette nouvelle démarche peut sembler difficile, il y a pourtant quelques petites habitudes très faciles à changer et qui permettront en plus de transmettre des valeurs écologiques à vos enfants.

9 astuces pour devenir un parent éco-responsable

1. Des couches bio pour bébé

Certains parents optent pour des couches lavables, mais certains par souci de temps ne peuvent pas se le permettre. Ce n’est pas un problème: utiliser des couches bio, c’est déjà bien!

2. Privilégier les jouets en bois et éthiques

Tout le monde le sait: les jouets en plastique, c’est démodé! De plus en plus de jolis jouets en bois apparaissent dans les magasins, donc cette nouvelle résolution peut être facile à tenir! Et on privilégie les jouets fabriqués en Europe pour le bien de la planète.

3. Acheter d’occasion

Que ça soit pour les jouets ou les vêtements, tournez-vous vers les magasins d’occasion. Non seulement ils sont intéressants financièrement, rappelez-vous également que les enfants grandissent vite et donc ne portent pas aussi longtemps qu’un adulte ses vêtements.

4. Recycler et récupérer les vêtements

Vous pouvez ne pas trouver votre bonheur dans les magasins d’occas’ alors tournez-vous vers la récup’. Si vous avez des ami(e)s qui ont également des enfants, rachetez-leurs des vêtements ou échangez-les. Quand ils seront trop petits pour vos enfants, revendez-les ou amenez-les dans des bulles de recyclage.

5. Toujours avoir un sachet en tissu sur soi

Dites désormais adieu à ces sacs en plastique dont vous ne savez que faire. Pour faire les courses ou aller en ville, ayez toujours un sachet réutilisable avec vous. Une démarche très facile à adopter qui fera la différence!

6. Trier les déchets

Ca peut sembler logique pour beaucoup de monde, cependant il reste une grande partie de personnes qui ne trient pas correctement leurs déchets! C’est une habitude toute simple à avoir, et vos enfants qui vous verront le faire depuis toujours acquerront naturellement ce geste.

7. Manger intelligemment et limiter le gaspillage

Difficile de passer le cap du bio à 100%. Mais quelques gestes peuvent déjà être écologiques sans devoir changer toutes ses habitudes: diminuer votre consommation de viande, manger de saison, réaliser un menu par semaine afin de ne pas gaspiller de la nourriture, manger les restes (ce n’est pas une honte!), et si vous le pouvez, tournez-vous vers une alimentation locale et bio.

8. Privilégier le tissu au papier

La fabrication des serviettes et mouchoirs en papier est très polluante et provoque une déforestation massive des forêts… On tente donc d’utiliser une version tissu afin de limiter non seulement ses déchets (3-4 serviettes par repas, ça fait beaucoup!), mais aussi son impact écologique.

9. Fabriquer ses produits d’entretien

Le DIY c’est tendance! Alors mettons-le au profit de la planète en fabriquant soi-même ses produits d’entretien. On crée donc son emballage pour les tartines, son détergent fait-maison et on fabrique ses propres éponges pour la vaisselle!

Pour aller plus loin:

Si vous avez le temps, l’envie et la volonté, vous pouvez aller plus loin en:

Ceci pourrait également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here