7 astuces de maman pour ne plus jamais être en retard le matin

Par -
© Getty Images
Vous courez partout le matin et êtes systématiquement en retard à l'école et au boulot? Voici quelques astuces testées et approuvées qui vont vous aider à gérer ce problème au quotidien.

Le matin est dans beaucoup de familles synonyme de galère. Entre les enfants à réveiller, les petits-déjeuners à préparer et les tartines à mettre dans le cartable, le temps peut passer à une vitesse folle. Il est alors difficile d’être ponctuel, surtout si le chemin de l’école va de pair avec une circulation encombrée. Et si certaines écoles sont plutôt conciliantes, d’autres au contraire ne pardonnent aucun retard, même de quelques minutes.

Nos conseils pour être organisée le matin

S’il est impossible de tout gérer, on peut ceci dit mettre des choses en place pour être moins débordée. Et en ce qui concerne le matin, le mot d’ordre est l’organisation! Voici quelques conseils qui vont vous aider à ne plus courir le matin.

1. Préparer les vêtements de toute la famille la veille

Pour ne pas perdre de temps, l’une des solutions les plus efficaces est certainement de préparer les vêtements de chacun la veille au soir, y compris ceux des parents. En préparant les tenues que chaque membre de la famille mettra le lendemain, vous évitez deux choses: de perdre de longues minutes à choisir ce que vous allez mettre, mais aussi de vous rendre compte trop tard qu’il n’y a plus de chaussettes propres. Vous gagnerez donc un temps précieux!

2. Se lever avant les enfants

On a bien conscience qu’être parent est éreintant, et que les minutes de sommeil sont précieuses chez tout le monde. Mais pour ne pas être stressée dès le réveil, le mieux est d’avoir le temps de se préparer avant les enfants. Alors on règle son alarme 30 minutes avant de les réveiller et on profite de ce temps pour filer sous la douche, s’habiller et, surtout, pour boire son café tranquillement histoire d’être bien réveillée!

3. Leur mettre un réveil dans la chambre

Si vos enfants sont assez grands (à partir de 7 ou 8 ans environ), pensez à mettre un réveil dans leur chambre qui sonnera l’heure du lever. Ils pourront alors se réveiller calmement et commencer à se préparer en attendant que vous arriviez dans leur chambre.

4. Mettre ce dont vos enfants ont besoin à leur portée

Le matin, plus votre enfant est autonome plus ce sera facile! Alors pensez à mettre tout ce dont il a besoin à sa portée: ses vêtements, sa brosse à dents, le dentifrice et de quoi petit-déjeuner. De telle façon à ce qu’il puisse se débrouiller seul. Croyez-nous, vous gagnerez un temps précieux!

5. Ne pas lui donner le bain le matin

Si l’on peut comprendre que vous aimiez que votre enfant soit bien propre avant d’aller à l’école, lui donner son bain le matin fera perdre un temps considérable à toute la famille, surtout si vous avez plusieurs enfants. Alors un conseil: faites-lui prendre son bain le soir, et débarbouillez-le au matin, afin qu’il soit bien propre pour sa journée sans avoir à courir après le temps. Et puis quand on y pense, c’est bien plus chouette de prendre un bain le soir dans le calme, que dans le stress du matin, non?

6. Mettre toutes les affaires des enfants au même endroit

Un autre conseil judicieux pour impliquer les enfants est de centraliser toutes les affaires dont ils ont besoin pour aller à l’école au même endroit. Si les cartables, sacs à dîner mais aussi les manteaux, les chaussures, les écharpes et les sacs de sport sont regroupés, vos enfants n’auront qu’à tous les prendre, et cela vous évitera de courir partout!

7. Avancer l’heure du réveil

Vous arrivez constamment en retard à l’école et n’arrivez pas à tenir le timing que vous vous êtes fixée? Il n’y a pas de secret, la seule solution est d’avancer votre réveil et de vous lever 10 ou 15 minutes plus tôt. Ces quelques minutes gagnées seront précieuses et vous aideront à être plus ponctuelle.

Plus de conseils de parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here