6 manières de dire « je t’aime » à son enfant

Par -
©Getty Images
Avoir un enfant, c'est l'éduquer chaque jour afin qu'il devienne un adulte responsable. Mais c'est aussi et surtout lui donner de l'amour, beaucoup d'amour, pour qu'il ait confiance en lui et soit rempli d'une énergie positive qui l'aidera à tout affronter.

Comment dire « je t’aime » à son enfant?

Et en ce qui concerne l’amour, il n’y a pas que les mots qui comptent, bien au contraire. Il existe bien d’autres manières de dire « je t’aime » à son enfant. Mais parmi les mille et une façons de lui dire ce que l’on ressent, il y en a qui feront plus écho en lui que d’autres et qui lui permettront de grandir harmonieusement.

1. En l’écoutant

Un enfant, ça parle énormément. Parce que oui, ils ont un tas de choses à dire! N’oubliez pas d’écouter leurs petites histoires et leurs anecdotes (parfois incompréhensibles, on est d’accord). S’ils peuvent parfois nous casser les oreilles, les écouter nous permettra de passer un très bon moment de complicité et d’amour, mais aussi de rigolade.

2. En le respectant

S’il est important de leur donner une bonne éducation, il ne faut pas oublier qu’un enfant est une personne à part entière, avec ses envies, ses besoins, ses choix qui lui sont propres. Si nous aimons nos enfants, laissons-leur la possibilité de faire leurs propres choix. Notre rôle de parent n’est pas d’éviter à nos enfants de faire des erreurs, mais de les laisser faire leur chemin, de les soutenir et de les aider à se relever quand ils tomberont.

3. En passant des moments rien qu’avec lui

Prendre du temps pour chaque enfant peut s’avérer bien difficile dans notre vie de parent où les journées sont bien trop courtes et notre « to-do list » souvent trop longue.Mais cela vaut la peine d’investir de son temps pour le passer avec son petit et d’en faire un moment privilégié.

Parfois étouffé dans le quotidien et la fratrie, votre enfant se révélera bien différent quand vous passerez un moment rien qu’avec lui. Et pour cela, pas besoin de se programmer toute une journée. Un petit passage chez le coiffeur ensemble, un goûter pris dans la boulangerie du coin, une balade dans les bois rien qu’à deux, un petit moment de massage à la maison… Il y a bien des manières de passer du temps ensemble.

4. En le félicitant

Pour bien grandir, un enfant a besoin d’avoir confiance en lui. N’hésitez pas à le féliciter pour tout ce qu’il tente. Qu’il réussisse ou non ce qu’il entreprend, afin de mettre en avant le fait qu’il ait essayé, même si c’était compliqué. Pour de bons résultats à l’école, pour avoir essayé de faire ses lacets, pour avoir tenté de rouler sans les deux petites roues, pour s’être habillé seul, pour avoir rangé sa chambre… Il se sentira fort et capable de tout, et surtout de recommencer. Parce que faire, c’est déjà réussir. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser ces 15 phrases bienveillantes qui font du bien à entendre.

5. En lui faisant des câlins

S’il est impossible de passer sa vie à câliner son enfant, les câlins sont une manière forte et simple de donner de l’amour. De plus, toucher physiquement son enfant lui permettra de sécréter de l’ocytocine et de la dopamine, les deux hormones du bonheur. Alors on ne se gêne pas et on se câline! De plus, il apaise les tensions et calme les conflits les plus importants.

6. En lui posant des limites

Aussi étrange que cela puisse paraître à certains, un enfant à qui l’on ne pose pas de limites claires aura un sentiment d’insécurité parfois important, et multipliera les crises et les bêtises pour savoir où il peut aller. Aimer son enfant, c’est donc aussi lui poser des limites, des valeurs familiales à respecter pour qu’il se sente guidé dans sa vie d’enfant et en sécurité.

Vous voulez en savoir plus sur l’éducation positive? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here