5 conseils pour surmonter le baby clash

Family fights and child distress
Lorsque bébé arrive, c'est toute notre vie qui change, et le couple peut directement en souffrir. Mais s'il est parfois difficile d'éviter le fameux baby clash, il est tout à fait possible de le surmonter. Explications et conseils.

La naissance d’un enfant a beau être un événement heureux, cela n’en reste pas moins un gros changement pour le couple qui devient parent. Vie quotidienne, repos, organisation, relation… Tout est chamboulé lorsque débarque bébé! Une multitude de changements qui ouvre parfois la porte aux disputes et aux difficultés de couple, particulièrement la première année de vie avec bébé.

Comment surmonter le baby clash?

Cette crise conjugale, directement liée à l’arrivée de bébé, ne peut pas toujours être évitée. Cela dit, il est tout à fait possible de surmonter le baby clash, avec un peu de patience et d’amour.

1. Mettez des mots sur vos sentiments

Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour faire perdurer une relation conjugale, pouvoir communiquer librement avec son conjoint est l’un des ingrédients principaux des couples qui durent. Tentez donc d’avoir une discussion afin d’expliquer librement ce que vous ressentez et ainsi mettre des mots sur les sentiments qui vous traversent depuis l’arrivée de bébé. Attention cela dit, il n’est pas constructif de parler à n’importe quel moment et n’importe comment, sous peine de faire pire que mieux.

Engagez la conversation à un moment où vous serez tous les deux enclins à écouter l’autre, et où votre attention ne sera pas accaparée par bébé. Privilégiez alors un petit rendez-vous, par exemple à l’extérieur de la maison, sans votre enfant ou lorsque votre bébé est au lit.

2. Tentez de vous reposer

La fatigue due à la fin de la grossesse, à l’accouchement et surtout à l’arrivée de bébé peut effectivement mettre les parents dans une fragilité émotionnelle qui aura tendance les rendre plus irritables et faire ressortir les difficultés de couple. Trouvez donc une façon équitable de vous reposer et faites en sorte de trouver un nouveau rythme de sommeil ensemble, pour survivre à ce chamboulement.

3. Définissez la répartition des tâches

L’autre problème qui survient souvent avec l’arrivée de bébé est la répartition difficile des tâches quotidiennes. Les courses, le ménage, les lessives, l’organisation journalière… tout cela est à revoir avec l’arrivée d’un bébé qui accapare votre temps et votre énergie. N’hésitez donc pas à discuter ouvertement d’une répartition des tâches de la vie quotidienne qui respectera les attentes de chacun ainsi que vos emplois du temps.

4. Sortez de votre rôle de parent

Lorsque l’on devient parent, on se concentre beaucoup sur ce nouveau et merveilleux rôle. Mais la relation peut vraiment se détériorer à mesure que l’on oublie de laisser une place au couple dans cette vie mouvementée. Faites en sorte de sortir un peu de votre rôle de parent et remettez votre couple au centre de votre vie, l’espace de quelques heures. Organisez environ une fois par mois une sortie ou une escapade en amoureux pendant que bébé est gardé par l’un de vos proches ou une baby-sitter, par exemple.

5. Acceptez que l’autre ait changé

C’est inéluctable, devenir parent vous a changé ainsi que votre conjoint. Acceptez que vous ne soyez plus constamment le centre de son monde et qu’un petit-être vous a changé vous et votre compagnon. Trouvez une nouvelle manière de fonctionner en tant que couple et parent, cela vous permettra d’avancer sans culpabiliser et sans reprocher à l’autre de s’être trop éloigné du couple.

Vous êtes à la recherche d’autres conseils de parents? Vous aimerez également ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here