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La lecture pour développer la créativité chez votre enfant

"Un jeune qui n’a pas de mots est un jeune qui frappe. A chaque fois que l’on verra un enfant lire un Boule & Bill, on peut être sûr qu’il échappera à ça", tels sont les propos de l'auteur français, Alexandre Jardin, qui rappele que la lecture est la meilleure campagne de vaccination contre l’exclusion.

L’écrivain met en lumière un triste constat: “15 % des jeunes arrivent au collège sans maîtriser la lecture et l’écriture. Ces enfants sont hors de la civilisation de l’écrit. Les en exclure signifie le développement de marchés parallèles, l’explosion de la violence juvénile”.

La lecture: indispensable plus que jamais

“Les adolescents qui entreront dans le monde adulte au 21ème siècle auront besoin de lire et d’écrire plus qu’à aucune autre époque de l’histoire humaine. Ils auront besoin d’une importante capacité de lecture pour réussir dans leurs travail, gérer leurs foyers, agir en citoyens et mener leurs vies personnelles. Ils auront besoin de ce niveau de lecture pour faire face au déluge d’informations qui leur tombera dessus constamment. Ils auront besoin de bien savoir lire pour alimenter leur imagination et ainsi créer le monde du futur. Dans et monde complexe et parfois dangereux, la capacité à lire peut être cruciale”. (Association Internationale de la Lecture)

1. La pensée magique

A partir de 2-3 ans, l’enfant est capable de construire des représentations dans sa tête. Il voit ce que font les grands, est capable de les imiter et de modifier des éléments pour créer des personnages, de situations et des lieux imaginaires. Tout est au service de l’histoire que l’enfant s’invente et raconte avec joie: le couteau devient la baguette magique du magicien, le jardin devient la mer où se battent des pirates et le morceau de papier vole aussi vite qu’un avion. C’est le grand jeu du faire semblant, la pensée qui crée et qui invente.

2. Raison et imagination: 2 faces d’un même axe de développement

De manière assez surprenante, le monde imaginaire chez l’enfant est un élément structurant de sa personnalité. C’est ce qui va lui permettre d‘instaurer une relation vivante au monde. En effet, avant qu’il ait 6 ans, l’enfant apprivoise peu à peu l’environnement qui l’entoure avec les contraintes, les dangers et les interdits qu’il découvre. La réalité et l’imaginaire ne sont pas toujours bien séparés. Cependant, l’activité imaginaire n’est pas négative pour l’enfant. C’est ce qui lui permettra de mieux construire sa pensée et de mieux intégrer les éléments de la réalité.

3. Les histoires: le puits sans fond de l’imagination

Il existe différentes occasion de développer la créativité de l’enfant: les activités artistiques (peinture, chant, musique, théâtre), manuelles (bricolage) et les histoires lues et racontées. Les contes, les fables, les récits mythiques: tout est bon pour que l’enfant s’évade. Quel bonheur: plus aucune contrainte! Tout devient possible: c’est magique! Votre enfant peut s’identifier aux héros et à ses exploits: il peut s’approprier leurs pouvoirs et leurs talents. Ce faisant, il utilise leurs ressources pour grandir, trouver des solutions à ses difficultés, apprivoiser ses peurs et oser les traverser. Il découvre la palette des émotions humaines et apprend à mettre des mots sur ses émotions.

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