Comment bien manger dès le plus jeune âge?

© IMAGESOURCE/REPORTERS
Suite à une enquête de consommation alimentaire (ECA 2014), l'ABSL Viasano tente de sensibiliser les parents d'enfants âgés de 18 mois. En effet, les bonnes habitudes alimentaires devraient être prises dès le plus jeune âge.

Pour les enfants âgés entre 3 et 5 ans, un tiers de l’apport énergétique serait apporté par des produits qui ne sont pas indispensables à l’équilibre alimentaire et qu’il faudrait consommer avec modération. Les mauvaises habitudes alimentaires commencent donc très tôt. Un constat alarmant qui a attiré l’attention de l’ASBL Viasano. Cette dernière s’est alors engagée à sensibiliser et à informer les parents sur les besoins spécifiques d’un enfant âgé de 18 mois.

Quelques informations:

  • Pas de sel avant 2 ans et demi: jusque 2 ans et demi, le rein n’est pas mature et ne fonctionne donc pas comme celui d’un adulte. C’est pour cela que dans les crèches ou à l’hôpital, la nourriture des petits n’est pas salée.
  • La viande en petite quantité: l’enfant a besoin d’une petite quantité de viande, poisson ou œuf chaque jour. Trop de viande apporte trop de protéines (qui sont déjà apportées par le lait).
  • De l’eau et uniquement de l’eau: si l’enfant a soif, donnez-lui de l’eau, seule boisson nécessaire. Quant aux jus de fruits, aux boissons avec des fruits, aux sirops à l’eau, aux sodas, aux eaux aromatisées sucrées… ce sont des friandises!
  • Un fruit par jour: les fruits sont indispensables dans une alimentation équilibrée pour leur richesse en vitamines et en minéraux. Ils font partie des premiers aliments solides découverts par l’enfant et ils sont bien acceptés.

Vous êtes parent et intéressé par le sujet? Téléchargez l’infographie d’une journée alimentaire d’un enfant de 18 mois et la brochure « Bien manger c’est pour la vie ».

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