Aménager une chambre Montessori à son enfant

Par -
© iStock
On voit de plus en plus ces lits à même le sol dans les revues de décoration pour enfant ou chez les influenceurs. Ces lits futons hyper tendance signe un retour des chambres inspirée de la méthode Montessori. Si vous souhaitez succomber aussi, voici quelques astuces pour y arriver sans faire de folies.

Revenu très à la mode ces derniers mois, la chambre montessori fait son apparition sur les réseaux sociaux et les livres de décoration grâce à son emblématique lit à même le sol, relooké pour correspondre à la ligne hyper tendance du moment. Ce système, étudié et mis en place selon la pédagogie bien connue, fait de plus en plus d’adeptes, reléguant les lits à barreaux au placard avec l’overdose d’une décoration chargée pour faire place à un endroit apaisant.

On vous donne quelques conseils

Si vous avez vous aussi été séduit par ce type d’aménagement, sachez qu’il y a quelques règles simples mais concrètes à respecter.

Selon le principe de Maria Montessori, un enfant ne devrait pas être dans l’obligation de dormir, et nous devrions le laisser suivre ses besoins naturels. Ainsi, un lit sans barreau est privilégié afin que l’enfant puisse s’occuper dans sa chambre et aller dans son lit quand il se sent fatigué.

Une chambre calme et reposante

Voici le critère principal à retenir. On sort donc la tonne de jouets de la chambre notre enfant, qui exciterait et empêcherait un cadre apaisant et donc un sommeil réparateur.

Ensuite, on divise la chambre en 4 aires distinctes

Une aire de sommeil: où l’on disposera un lit bas, voir un matelas sur le sol, qui permettra à l’enfant d’accéder à son lieu de repos très facilement.

Une aire d’activité: où l’enfant pourra trouver quelques activités comme des puzzles, des poupées, des jeux de constructions et quelques uns de ses jeux préférés. On évite les jeux bruyants et excitants.

Une aire de lecture: avec une bibliothèque et un fauteuil à hauteur, afin que l’enfant puisse accéder aux livres lui-même facilement.

Une aire de change: avec une commode pour ses vêtements.

Au niveau de la décoration

On fait simple! Un tapis, des miroirs (une des pièces maitresses de la pédagogie montessori), quelques cadres et l’une ou l’autre jolie chose comme un veilleuse… Bref, soyez minimaliste. Cela vous évitera de dépenser des centaines d’euros en bibelots inutiles. Cela ne veut pas dire que bébé va dormir dans une chambre à l’organisation militaire! On peut la pimper avec de jolis coussins, des stickers sympas, des paniers tendance…

Un peu d’inspiration

Pour vous aider, on vous a trouvé de super posts Instagram qui vous donneront certaines de bonnes idées déco!

https://www.instagram.com/p/Bck8E3iByAo/?hl=en&tagged=chambremontessori

Ceci pourrait également vous intéresser

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here