5 activités à faire à la maison avec des enfants de 2 à 5 ans

Vous êtes à la recherche d'activités ludiques à faire l'été, chez vous avec les petits? Voici cinq idées toutes simples et presque gratuites!

Cette année, vous ne partez pas en vacances et restez à la maison pour profiter à fond de votre chez vous en famille? Le « staycation », ou le fait de rester chez soi pendant les vacances, est un concept de plus en plus prisé par les Belges. Mais lorsque l’on a des enfants, rester à la maison ne suffit pas tout le temps. Il faut trouver de quoi les occuper et les intéresser afin qu’ils ne s’ennuient pas. Et pourquoi ne pas leur proposer des activités DIY?

5 activités maison avec des petits pendant les vacances

Il ne faut pas des tonnes de matériel pour créer avec les enfants des activités qui les tiendront occupés un bon bout de temps. Il suffit souvent d’avoir quelques idées, du temps, et de faire de la récup’.

1. Le jeu « Qu’est-ce qui flotte? »

Prenez une bassine, remplissez-la d’eau, et trouvez différents objets de récupération: des bouchons, des billes, des pièces de monnaie, une ou deux bouteilles, des pâtes non-cuites, des cailloux, du tissu…. Et entamez avec les enfants un petit atelier scientifique afin d’observer ce qui flotte et ce qui coule lorsqu’on les immerge dans l’eau. Proposez-leur ensuite de comprendre pourquoi certains objets flottent et d’autres pas, selon leurs expériences.

2. Fabriquer ses propres glaces

Quoi de mieux qu’une bonne glace pour se rafraîchir quand il fait chaud? Préparez un petit atelier culinaire pendant lequel vous fabriquerez avec vos enfants vos propres glaces, avec leurs goûts préférés. Pour cela, rien de plus simple! Munissez-vous de moules à glaces, et concoctez des mélanges savoureux: menthe à l’eau, grenadine, yaourt aux fruits, lait chocolaté ou encore smoothie… et remplissez les moules à glaces, avant de les mettre dans le congélateur. Des desserts fait maison et une chouette activité en perspective!

3. Créer sa peinture naturelle

Proposez à vos enfants de créer eux-mêmes leur propre peinture naturelle, à l’aide de tout ce qu’ils pourront trouver dans la maison et le jardin: marc de café, épices, cacao, épinard moulu, chou rouge…. à lier avec un peu d’eau et du jaune d’œuf, à utiliser sur des grandes feuilles blanches ou, pourquoi pas, sur des murs extérieurs.

4. Faire pousser des mini plantes

Quelques pots de récupération, de la terre, des plants ou des graines… il ne vous en faudra pas plus pour créer avec vos enfants un mini jardin ou un petit potager dont ils pourront s’occuper chaque jour et observer l’évolution. Un atelier botanique passionnant pour tous les enfants, qui seront ravis de manger leurs tomates cerises ou leurs fraises à la fin de l’été.

5. Inventer des instruments de musique

Envie d’initier vos petits à la musique et à la création? Proposez-leur de créer leurs propres instruments de musique! Pour cela, il vous faudra des contenants (bocaux, boîtes de conserve, vieux pots de yaourt…) que vous remplirez avec diverses graines, semoules, riz ou légumes secs afin de créer différents sons. Fermez les contenants (à l’aide de colle, de ruban adhésif ou autre), décorez le tout en peignant le contenant ou en le recouvrant de papier coloré, et vous obtiendrez de jolis instruments de musique!

Vous recherchez des activités vous occuper vos enfants l’été? vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here