Vrai ou faux: les femmes enceintes ont un meilleur odorat

Odorat sur-développé chez les femmes enceintes
Règles en retard, seins douloureux, nausées et… un odorat particulièrement affiné sont parmi les symptômes les plus courants d’une grossesse. Explications.

Depuis que vous êtes enceinte, vous avez remarqué que votre sens de l’odorat était plus développé. C’est un phénomène commun à toutes les femmes enceintes, pendant les 3 premiers mois de grossesse. Mais ce n’est pas toujours agréable. Ainsi, l’odeur de vos aliments préférés est tout à coup insupportable. Le parfum d’une inconnue dans la rue vous poursuit pendant de longues minutes.

L’œstrogène, principal coupable

Selon le Dr William Schweizer du NYU Langone Medical Center, ce sens aigu de l’odorat pendant les premières semaines de grossesse est dû aux hormones, aux œstrogènes en particulier. L’augmentation du taux d’hormones dans le sang dilate les vaisseaux sanguins, y compris les vaisseaux du nez qui est alors mieux capable d’absorber les odeurs.

On sait que les sens de l’odorat et du goût sont liés. Ceci explique aussi les nausées matinales. Ainsi, des odeurs trop fortes peuvent provoquer des vomissements. D’ailleurs, les femmes enceintes qui ne ressentent pas ce sens plus développé de l’odorat n’ont généralement pas de nausées pendant leur grossesse.

Enfin, certains chercheurs avancent que l’œstrogène, en combinaison avec les hormones hCG provoquent l’aversion envers certaines odeurs afin de protéger naturellement les femmes enceintes des aliments néfastes pour elles: café, fromages, viande ou poisson mal cuit.

Evitez les odeurs trop fortes

Pour prévenir les nausées matinales, il est donc recommandé de vous éloigner des parfums et odeurs trop fortes. Laissez les fenêtres ouvertes et aérez un maximum votre intérieur. Demandez à votre partenaire de ne pas faire de café avant votre lever, mais si possible d’attendre que vous quittiez la maison. Entourez-vous de parfums agréables, que vous supportez sans problème. Et puis, prenez patience, ce symptôme fort déplaisant ne dure pas après le 1er trimestre.

Vous êtes enceinte? Ceci est pour vous: