Un bébé sur trois déjà visible sur Internet avant sa naissance

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©Getty Images
L'empreinte numérique est un concept encore flou, mais qui pourrait changer votre manière d'utiliser Internet.

Vous êtes enceinte depuis quelques mois et, ravie de votre dernière échographie et de la bonne nouvelle qu’elle renferme, vous vous empressez de la publier sur les réseaux afin de partager votre bonheur. Un geste presque banal à l’heure du numérique, mais qui n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Cette publication va en effet créer une empreinte numérique à votre enfant à naître, ou une sorte de carte d’identité sur Internet, et ce, avant même qu’il ne soit venu au monde.

L’empreinte numérique en quelques chiffres

Selon une étude, réalisée par l’Institut GECE sur 1011 parents, 92% d’entre eux déclarent utiliser Internet chaque jour, et publier régulièrement des photos sur les réseaux sociaux. Ce sondage a aussi révélé que 36% des parents ont utilisé au moins une fois la photo de leur enfant comme photo de profil. De ce fait, 80% des enfants de moins de 8 ans ont une empreinte numérique sur le web, dont 30% d’entre-eux avant leur naissance. Mais ce que les parents ne savent pas forcément, c’est que publier une photo de votre enfant lui créera, à son insu, une empreinte numérique qui le suivra toute sa vie.

L’identité de l’enfant sur Internet

De sa première échographie à ses premiers pas , en passant par le cliché du jour de sa naissance ou de son premier anniversaire, beaucoup de parents contribuent, en publiant des photos leurs enfants, à construire l’identité numérique de leur enfant. Et cette identité est, en quelque sorte, une fiche signalétique de son existence sur Internet, donnant des informations sur votre quotidien et vos choix, surtout en ce qui concerne vos habitudes d’achats.

Une fois publiées, ces publications sont toutes analysées et transformées en algorithmes, le Graal pour notre société de consommation numérisée. Oui, toutes sans exception. Faisant de votre famille et de votre enfant une cible à atteindre en tant qu’acheteurs potentiels. Si, à l’heure actuelle, on ne peut affirmer si oui ou non cette empreinte numérique peut être néfaste ou pas, on ne peut que s’inquiéter du manque d’emprise que l’on peut avoir sur ces données.

Comment gérer l’empreinte numérique de mon enfant?

Il est assez difficile de répondre à question. L’ère numérique en est encore à ses débuts, et les enfants « nés » sur le net sont encore trop jeunes pour que l’on puisse comprendre toutes les implications de cette génération d’Internet. Mais dans le doute, plusieurs précautions peuvent être prises: limiter les publications sur les réseaux sociaux, et/ou éviter de publier le visage des enfants sur Internet, afin qu’ils ne puissent pas être clairement identifiés, minimisant leur identité numérique. Une habitude à prendre qui n’empêchera aucun parent de partager son quotidien.

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